Météo : la tendance en France pour les 4 prochaines semaines

Quelle tendance météo se dessine sur la France pour les 4 prochaines semaines ? Nous vous proposons de regarder, semaine après semaine, l'évolution la plus probable côté ciel d'ici à Noël.

morning © Clément Meirone
Le froid va rester d'actualité en début de semaine prochaine sur une grande partie du pays.

Alors que le mois de novembre s'achève tout doucement, on retiendra surtout le temps calme qui a perduré une grande partie du mois, notamment sur le nord et le centre du pays, avec très peu de précipitations. Par exemple, il n'a plu que 6 millimètres d'eau à Clermont-Ferrand et 10 mm à Orléans, quand la normale pour ces deux villes tourne plutôt autour de 50 mm pour un mois de novembre normal.

S'il gèle fréquemment le matin sur le nord-est du pays, une certaine douceur persiste l'après-midi un peu partout. Ce temps sec et plutôt doux va-t-il persister dans la durée ? Nous vous proposons de prendre connaissance de la tendance à 4 semaines pour la France, basée sur l'évolution la plus probable à l'heure de rédaction de cet article.

Du froid avant le retour d'un temps plus perturbé

Le week-end à venir (28/29 novembre) sera très calme sur la plupart du pays, excepté sur le Roussillon et la Corse qui seront concernés par un épisode méditerranéen. Il faudra surveiller les accumulations d'eau sur ces deux régions d'ici à dimanche. Partout ailleurs, un temps sec perdurera, mais dimanche le flux tournera au nord-est. En conséquence, les températures maximales perdront parfois plus de 5°C entre samedi et dimanche, notamment sur l'est du pays.

En début de semaine, le flux de nord-est s'accentuera avec un temps sec et ensoleillé mais froid. Les gelées seront parfois fortes sur le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, et globalement il gèlera sur les deux tiers nords du pays. Néanmoins, à partir de jeudi, un système dépressionnaire pourrait devrait descendre des îles britanniques, occasionnant un temps plus perturbé sur la France.

Le premier week-end de décembre (5/6 décembre) pourrait voir un radoucissement, notamment sur l'ouest et le sud du pays, avec un temps parfois humide. Une certaine fraîcheur se poursuivrait en revanche sur l'est du territoire.

montagne
La neige devrait se faire assez rare en montagne d'ici les fêtes de Noël...

Retour de l'anticyclone en milieu de mois ?

L'épisode de temps perturbé pourrait se poursuivre jusqu'aux alentours du 10 décembre, avec une succession de perturbations plutôt affaiblies, touchant principalement l'ouest et le sud du pays, le tout sous une atmosphère qui resterait assez fraîche. Les gelées devraient d'ailleurs se poursuivre sur le nord-est du pays.

A partir du milieu du mois de décembre, le scénario le plus probable voit le retour de l'anticyclone, avec un temps sec et calme qui pourrait régner jusqu'au réveillon de Noël. Les matinées seraient toujours assez froides dans l'est, avec des brouillards qui peineraient à se dissiper entre la vallée de la Saône et du Rhin. Au sud, le temps serait plus doux.

En conclusion, c'est donc le froid qui sera de retour en début de période, avec des gelées assez fortes sur le nord-est. Devrait suivre une période un peu plus perturbée, mais a priori sans grosses perturbations qui pourraient réellement recharger les nappes phréatiques qui en ont besoin après cet automne bien peu humide. A partir du 10 décembre, l'anticyclone pourrait de nouveau nous accompagner jusqu'aux fêtes de Noël...