Météo : novembre avant l’heure ! La goutte froide va plonger la France cette semaine dans l'humidité et la fraîcheur !

L'été est définitivement terminé ! Cette semaine, la France sera sous l'influence d'une goutte froide. Celle-ci va occasionner un temps très maussade et surtout très frais pour la saison.

Alors que le sud-est du pays a été balayé hier soir par des orages particulièrement violents, cette nouvelle semaine qui débute s'annonce particulièrement maussade et très fraîche.

En effet, la France va se situer cette semaine sous une goutte froide, qui va tournicoter pendant plusieurs jours au-dessus du pays. Résultat : des pluies vont nous concerner pendant plusieurs jours et les températures promettent d'être fraîches, se situant parfois près de 5 degrés sous les normales de saison.

Quelles sont les dernières prévisions pour les prochains jours ? Les températures vont-elles vraiment se situer à un niveau normalement observé en novembre ? Peut-on espérer une amélioration rapidement ? Si oui, à partir de quand ? Voici les toutes dernières prévisions et l'essentiel de ce qu'il faut retenir.

Des précipitations tout au long de la semaine

Des précipitations vont donc circuler au-dessus de la France pendant plusieurs jours. Ce sont surtout les régions centrales et de l'est qui seront touchées par les précipitations cette semaine, au moins jusqu'à vendredi.

Des précipitations attendues cette semaine en France, sous l'influence d'une goutte froide.
Des précipitations attendues cette semaine en France, sous l'influence d'une goutte froide.

En revanche, plus on s'éloignera de la goutte froide, plus les précipitations seront rares.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Par conséquent, les régions situées les plus à l'ouest, près de l'Atlantique, devraient conserver des conditions météo plus sèches mais pas forcément plus ensoleillées. En effet, les passages nuageux s'annoncent nombreux cette semaine.

Mieux près de la Méditerranée

Après les intempéries du week-end dans le sud-est de la France, les régions situées près de la Méditerranée retrouveront des conditions à nouveau ensoleillées cette semaine.

Toutefois, les températures ne seront pas aussi chaudes que la semaine dernière. Cette semaine, les maximales n'excéderont plus 25 degrés (contre encore plus de 30 degrés la semaine dernière).

Fraîcheur automnale sur tout le pays

Les températures s'annoncent bien fraîches cette semaine, avec des valeurs parfois près de 5 degrés inférieures aux normales de saison.

Températures prévues mardi après-midi.
Températures prévues mardi après-midi.

Sous les pluies associées à la goutte froide, les maximales plafonneront parfois à 12/13 degrés l'après-midi.

Ces températures sont plutôt observées en général au mois de novembre. La fraîcheur s'annonce donc marquée cette semaine en France.

Un espoir pour le week-end ?

Les conditions météo pourraient sensiblement s'améliorer le week-end prochain mais les modèles divergent encore beaucoup à cette heure.

Retenons pour l'instant le retour d'éclaircies en direction de la France mais gardons à l'esprit que les perturbations pourraient rapidement revenir par l'Atlantique.