Un mois de juillet le plus sec jamais enregistré et un déficit chronique depuis le début de l'année : la France manque cruellement d'eau. Peut-on espérer le retour de la pluie dans les prochains jours ?
Un mois de juillet le plus sec jamais enregistré et un déficit chronique depuis le début de l'année : la France manque cruellement d'eau. Peut-on espérer le retour de la pluie dans les prochains jours ?
Après une première partie d’été exceptionnellement chaude et sèche, le mois d’août débutera avec une nouvelle période de très fortes chaleurs. Le pic d’intensité est attendu en milieu de semaine.
Une nouvelle pulsion anticyclonique est attendu pour ce dernier week-end de juillet sur la France, faisant de nouveau grimper les températures et annonçant le retour des fortes chaleurs sur le Sud du pays.
C’est une météo classique qui nous accompagnera tout au long de cette semaine avec des journées plus ou moins ensoleillées en fonction de la position de l’anticyclone. Les températures retrouvent un niveau de saison après la canicule de la semaine passée.
Après une journée de samedi plutôt respirable, excepté sur les régions méditerranéennes, un nouveau fort pic de chaleur est attendu dimanche sur le pays. Les températures seront caniculaires au Sud.
Des températures insupportables prévues pour ce début de semaine sur une très large partie du pays. Météo France a placé 15 départements en vigilance rouge canicule. 51 autres départements et l'Andorre sont en vigilance orange. Dans le même temps, les incendies continuent de faire rage en Gironde.
Avec des pointes à 38 ou 39°C observées depuis le début de semaine, une nouvelle vague de chaleur s’est installée. Dans les prochains jours, les températures s’annoncent encore plus élevées avec parfois plus de 40°C à l’ombre.
Ce week-end de la mi-juillet s'annonce étouffant sur les régions du Sud et de l'Ouest, où les effets "pompe à chaleur" de la goutte froide se feront particulièrement ressentir. La barre des 40°C sera franchie dimanche !
La deuxième vague de chaleur de l’été s’est installée en début de semaine avec des températures qui s’annoncent caniculaires au cours des prochains jours. Cette période particulièrement chaude pourrait bien être également durable dans de nombreuses régions.
Une canicule intense et durable pour les dix prochains jours au moins. C'est malheureusement le scénario catastrophe que s'apprête à vivre la France avec des températures qui pourront dépasser les 40°C dans de nombreuses villes.
Il ne fait maintenant plus guère de doute que la chaleur va nettement s’accentuer sur la France dans les prochains jours, avec un risque de canicule à partir de la semaine prochaine, en commençant par les régions du Sud.
Les conditions anticycloniques se maintiennent sur le pays et le week-end promet d'être ensoleillé et raisonnablement chaud. Une forte hausse des températures est toujours envisagée pour la semaine prochaine !