Cette semaine : une météo changeante et des températures plus respirables

C’est une météo classique qui nous accompagnera tout au long de cette semaine avec des journées plus ou moins ensoleillées en fonction de la position de l’anticyclone. Les températures retrouvent un niveau de saison après la canicule de la semaine passée.

Nuages et éclaircies alterneront tout au long de la semaine, avec des précipitations assez rares.
Nuages et éclaircies alterneront tout au long de la semaine, avec des précipitations assez rares.

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas tout à fait… Alors qu’une période de canicule exceptionnelle a concerné une grande partie du pays autour du 18 juillet, cette semaine marque le retour de conditions plus proches des normales de saison. Fini le flux de sud apportant des températures hors norme, place à une succession de petits anticyclones entrecoupés de dégradations plus ou moins organisées. Quant aux températures, les valeurs seront souvent dignes d’une fin juillet, avec un niveau également plus respirable dans le sud-est.

Dégradation en début de semaine

Après un dimanche estival, une dégradation concerne la moitié ouest ce lundi avec au programme, un ciel nuageux et quelques averses. Plus à l’est, après un début de journée ensoleillé, quelques orages se développeront depuis l’Alsace jusqu’aux Alpes. Ailleurs soit près de la Grande Bleue et du Midi toulousain à la Lorraine, le soleil dominera jusqu’au soir. Sous l’effet du mistral et de la tramontane, gare au risque d’incendies entre la Provence, le Languedoc et le Roussillon. Les températures seront également caniculaires dans ces régions avec des pointes à 40°C possibles.

Mardi, le temps redeviendra sec sur tout le territoire mais avec un ciel qui sera chargé dans les régions de la moitié nord. Plus au sud et du Jura jusqu’à la Corse, le soleil brillera sans l’ombre d’un nuage mais toujours avec du vent en Méditerranée, atteignant 60 à 70 km/h en rafales. Avec une moyenne de 25°C au nord et de 30°C au sud, le mercure sera de saison avec également des valeurs plus respirables dans le quart sud-est, en comparaison avec les jours précédents.

Les hautes pressions se renforceront en milieu de semaine, venant également se positionner en plein sur le pays. Ainsi, les éclaircies seront au rendez-vous avec de rares passages nuageux au nord de la Loire et un ciel totalement dégagé de l’Atlantique aux frontières de l’est. Quelques nuages pourront également bourgeonner sur les reliefs alpins et pyrénéens en cours de journée tandis que le vent continuera de souffler près du golfe du Lion. Le mercure repartira à la hausse avec à nouveau près de 30°C jusqu’aux portes de l’Île-de-France, 31 à 32°C en Nouvelle-Aquitaine et des pointes à 36°C dans le sud-est.

Orageux jeudi et vendredi, estival ensuite

En seconde partie de semaine, une nouvelle goutte froide s’approchera de l’ouest, venant déstabiliser la masse d’air. En conséquence, des orages éclateront jeudi entre l’Aquitaine, l’Occitanie et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les conditions demeureront plus clémentes de la Bretagne au Grand Est alors que le ciel demeurera dégagé à proximité de la Méditerranée. Le mercure sera sans changement avec une chaleur modérée sans excès, sauf en basse vallée du Rhône et dans l’arrière-pays provençal.

Les températures repartiront à la hausse à l'approche du week-end, repassant au-dessus des normales de saison.
Les températures repartiront à la hausse à l'approche du week-end, repassant au-dessus des normales de saison.

Le risque orageux se maintiendra vendredi entre les Pyrénées et le flanc est. Un temps plus variable dominera de l’Atlantique au nord de la Seine tandis que le soleil continuera de briller en Méditerranée. Puis l’anticyclone fera son retour pour le dernier week-end de juillet qui verra ainsi un ciel dégagé s’imposer sur tout le territoire avec de rares nuages en montagne et avec à nouveau du vent dans le sud-est. Une énième hausse des températures se dessine pour les derniers jours du mois avec 30°C ou plus sur les trois quarts du pays.

Vidéos marquantes