Nouvelle canicule : à quoi faut-il s’attendre la semaine prochaine ?

Après une première partie d’été exceptionnellement chaude et sèche, le mois d’août débutera avec une nouvelle période de très fortes chaleurs. Le pic d’intensité est attendu en milieu de semaine.

Le mois d'août débutera à peine qu'un nouvel épisode de très fortes chaleurs s'installera par le sud.
Le mois d'août débutera à peine qu'un nouvel épisode de très fortes chaleurs s'installera par le sud.

Et c’est reparti ! Après les deux canicules aux multiples records de la mi-juin et du mois de juillet, une nouvelle période de très fortes chaleurs est attendue pour les premiers jours du mois d’août. Sous l’effet des hautes pressions omniprésentes sur l’ouest de l’Europe et avec un flux s’orientant au secteur sud-est dans les régions de la moitié sud, les températures vont donc repartir à la hausse. Toutefois, à l’inverse de ses prédécesseurs, cet énième épisode s’annonce peu durable et se concentrera essentiellement dans les régions méridionales.

Des pointes à 40°C entre mardi et mercredi

Dès ce lundi après-midi, la chaleur gagnera en intensité avec un multiplication des 35°C ou plus depuis la Nouvelle-Aquitaine en direction du Midi méditerranéen. Des pointes à 38°C seront possibles sur le Languedoc, le Roussillon et une partie de la Provence. Plus au nord, les valeurs seront encore respirables avec une moyenne de 24°C en bord de Manche, entre 26 et 29°C du sud de la Bretagne à la frontière luxembourgeoise et autour de 30 à 32°C de la Vendée à l’Alsace.

Mardi, les premiers pics à 40°C pourront être localement atteints dans le département du Gard. Pendant ce temps, il fera souvent de 36 à 38°C dans un large quart sud-ouest, en vallée du Rhône et dans l’arrière-pays méditerranéen. Pour profiter de températures inférieures à 35°C sous abri, cap sur la moitié nord où, malgré tout, la chaleur s’intensifiera par rapport à la veille. Il n’y a que sur les plages de la Manche et de la mer du Nord où le seuil de chaleur, à savoir 25°C, ne sera pas atteint. Sinon, prévoyez de 28 à 33°C.

Mercredi, la barre des 35°C sera atteinte ou franchie dans de nombreuses régions l'après-midi.
Mercredi, la barre des 35°C sera atteinte ou franchie dans de nombreuses régions l'après-midi.

Attendez-vous à ce que la journée de mercredi fasse parler d’elle… En effet, le pic d’intensité est attendu à l’échelle nationale avec une moyenne de 35°C l’après-midi. Cette valeur cachera des disparités entre les côtes de la Manche où le mercure ne franchira par le seuil de chaleur (25°C) et la Nouvelle-Aquitaine où des pointes à 40-41°C sont attendues. Il fera généralement de 35 à 38°C de l’Atlantique aux frontières de l’est, en passant par l’Île-de-France.

Changement de masse d’air en fin de semaine

C’est la principale différence avec les précédents épisodes de canicule : celui-ci s’annonce très court puisque dès jeudi, le vent basculera au secteur nord-ouest en bord de Manche, annonçant ainsi un changement de masse d’air à l’approche du week-end. Ainsi jeudi après-midi, les valeurs perdront entre 5 et 10°C du littoral atlantique aux Hauts-de-France avec que des pics à 40°C resteront possibles en basse vallée du Rhône.

Puis vendredi, seules les régions méditerranéennes conserveront des maximales au-delà des 35°C. Ailleurs, l’atmosphère sera redevenue plus respirable avec une moyenne de 25 à 30°C et quelques orages possibles de manière localisée. Mais gare aux fortes chaleurs qui, pendant ce temps, continueront de concerner l’Espagne et qui pourront donc à tout moment, revenir en France…

Vidéos marquantes