Alors que cet hiver est moins froid qu’initialement envisagé, à quoi doit-on s’attendre pour le printemps ? Le trimestre mars-avril-mai sera-t-il plus chaud que la normale ? Quid d’un nouveau risque de sécheresse ? On fait le point avec les dernières tendances saisonnières.
Prévisions
Cette semaine est marquée par le retour du froid avec des températures qui vont repasser 4 à 5 degrés sous les normales de saison. Des chutes de neige sont attendues ce mardi matin à très basse altitude en vallée du Rhône. D'abondantes chutes de neige sont prévues en montagne sur les Pyrénées-Orientales !
La France s'apprête-t-elle à vivre sa troisième séquence froide de la saison hivernale ? Alors qu'une certaine douceur se profile pour cette fin de semaine, les températures pourraient à nouveau baisser la semaine prochaine et repasser en-dessous des normales de saison.
Après un mois de janvier plus chaud que la normale, l’hiver est-il définitivement terminé ? Ou au contraire, le froid et la neige vont-ils revenir en février ? On fait le point sur la tendance des 4 prochaines semaines.
Les températures remontent pour terminer le mois. On surveille ce lundi le risque de verglas dans le nord-est et les faibles chutes de neige. La semaine s'annonce mitigée avec le passage de plusieurs perturbations pluvieuses.
Un temps globalement calme et sec nous attend pour ce dernier week-end de janvier, avec encore quelques flocons sur les reliefs. Les températures resteront hivernales, avec de fortes gelées matinales par endroits.
Si la neige est confirmée pour jeudi, les prévisions ont sensiblement évolué. C’est désormais selon un axe s’étirant des Hauts-de-France jusqu’au Poitou, en passant par Paris, où les flocons seront les plus nombreux.
Si c’est le froid qui a fait l’actualité ces derniers jours, la neige va de nouveau faire parler d’elle. Une perturbation va notamment traverser le pays durant la journée de jeudi, apportant des flocons jusqu’en plaine.
Le froid qui s'impose depuis plusieurs jours sur le pays va se maintenir cette semaine avec des températures sous les normales de saison. Météo France a d'ailleurs placé une vingtaine de départements en vigilance jaune "grand froid". Quelques chutes de neige sont aussi à nouveau attendues sur le pays. Toutes les prévisions pour les prochains jours.
Des conditions météo favorables à un froid marqué viendra maintenir le manteau neigeux tombé ces derniers jours. L'hiver s'installe donc notamment en montagne.
Après une première quinzaine de janvier exceptionnellement douce, le froid revient. Gelées matinales et températures maximales inférieures aux normales sont attendues. Une vague de froid reste-t-elle d’ailleurs possible pour la suite de l’hiver ?
Après les vents tempétueux du début de semaine, c’est désormais la neige qu’il convient de surveiller. Elle va s’inviter en plaine dans plusieurs régions au cours des prochaines heures, tenant facilement au sol en raison de la baisse des températures.