Météo de la semaine en France : orages violents et baisse des températures, serez-vous concerné ?

Après un week-end ensoleillé et parfois chaud, les conditions météo se dégradent en ce début de semaine avec des orages parfois violents attendus dans de nombreuses régions.

Si vous avez probablement profité d'un week-end ensoleillé, le temps change pour débuter cette nouvelle semaine ! En effet, la goutte froide présente au large du Portugal va s'approcher de la France, engendrant une forte dégradation orageuse. Elle s'accompagnera de phénomènes violents, d'où la vigilance orange émise dans 9 départements du sud-ouest.

Après la dégradation, un temps plus calme tentera de se mettre en place mais l'anticyclone s'annonce assez faiblard. Quoiqu'il en soit, l'ambiance se rafraîchira avec un flux s'orientant au secteur nord à nord-est, ce qui aura pour effet de faire chuter les températures.

Des phénomènes violents attendus en début de semaine

Dès ce lundi matin, les premiers orages éclatent dans le quart sud-ouest en étant assez désorganisés. Des entrées maritimes affectent le littoral languedocien alors qu'ailleurs, le soleil s'impose avec un ciel tout au plus voilé. Dans l'après-midi, la dégradation orageuse s'organisera entre les Pyrénées et les régions centrales, s'accompagnant de grêle, de pluies intenses et de violents rafales de vent.

C'est en Occitanie où le risque de pluies intenses est le plus important en ce début de semaine.
C'est en Occitanie où le risque de pluies intenses est le plus important en ce début de semaine.

Ailleurs, le ciel est souvent voilé mais l'atmosphère demeure très agréable. Les températures commencent à chuter là où les orages éclatent. Prévoyez de 19°C sur la côte basque à 26°C sur le flanc est du pays.

Mardi, l'instabilité demeurera toujours très présente, se décalant cette fois vers le centre-est. Ainsi, les orages éclateront cette fois de l'Occitanie jusqu'à la Bourgogne-Franche-Comté, en passant par tout le quart sud-est. Pendant ce temps, les régions de l'ouest profiteront d'un généreux soleil. Le mercure baissera dans l'est.

Les conditions météo se calmeront sensiblement durant la journée de mercredi. Si une averse et un orage resteront possibles dans le nord-ouest et sur les Alpes, le risque de phénomènes violents disparaîtra. Le ciel sera simplement voilé dans la moitié nord et pommelé dans les régions méridionales. Les températures poursuivront leur baisse. La barre des 20°C sera dépassée uniquement dans le sud-est.

Temps plus stable mais plus frais après les orages

Le risque d'orage disparaîtra totalement pour la journée de jeudi. Ce n'est pas pour autant qu'un grand soleil s'installera. En effet, il faudra composer avec des averses entre les Pyrénées et le centre-est. Ailleurs, de belles éclaircies s'inviteront dans une atmosphère rafraîchie. Les maximales s'établiront le plus souvent entre 15 et 20°C sous abri, un niveau un peu faible pour une dernière décade de mai.

Le mercure peinera à remonter en cours de journée, ne dépassant pas les 15°C dans l'est.
Le mercure peinera à remonter en cours de journée, ne dépassant pas les 15°C dans l'est.

Vendredi, un temps lumineux dominera partout avec simplement quelques averses possibles en cours de journée sur les reliefs de la moitié sud. Le ciel sera totalement dégagé en Méditerranée sous l'effet du mistral et de la tramontane. Le mercure reprendra un degré par rapport à la veille.

Ces conditions calmes se maintiendront samedi, exception faite du littoral de la Manche où une perturbation apportera de petites pluies. Ce front faiblement pluvieux traversera le pays durant la journée de dimanche. Après la légère remontée du mercure samedi, les valeurs repartiront à la baisse dimanche dans les régions de la moitié nord.