Météo de la fête des mères en France : l'automne au programme ? Découvrez les prévisions

Après les orages parfois violents sur la moitié sud de la France, à quelle météo s'attendre pour ce dimanche, jour de fête des mères ? Découvrez les prévisions à travers ces nouvelles lignes.
Dimanche, c'est la fête des mères. Mais la météo sera-t-elle au beau fixe ou bien la pluie et la fraîcheur vont s'inviter sur l'hexagone ? Découvrez nos prévisions météo pour ce jour !
Une matinée parfois pluvieuse
Une perturbation concernera une partie du nord de la France dimanche matin. Elle apportera des précipitations généralement faibles entre la Bretagne, Normandie, Île-de-France, en remontant jusqu'aux Hauts-de-France.
À l'avant, le ciel se montrera de plus en plus nuageux voire couvert. Un ressenti plutôt automnal pour la couleur du ciel. Le beau temps devrait intéresser le quart sud-est ainsi que la Corse.

Dans le sud-ouest, c'est une météo plus variable à nuageuse qui s'annonce. Le risque de précipitations semble écarté à ce jour, tout du moins pour la matinée de dimanche.
Un après-midi automnal
La perturbation arrivée en matinée progressera vers l'est et nord-est de l'hexagone. Quelques pluies sont de fait à prévoir. Précipitations plus prononcées de la région parisienne jusqu'au nord.

Notez que rapidement, des éclaircies feront leur retour dans le quart nord-ouest. Une météo qui restera plutôt variable avec quelques averses éparses. Ailleurs en France, le temps s'annonce plutôt nuageux voire variable à ensoleillé entre la Nouvelle-Aquitaine, la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen.
En direction de la Corse, un peu d'instabilité pourra prendre place : des averses sont susceptibles de prendre forme.
Des températures en baisse ?
En matinée, les températures s'annoncent plutôt douces sur un bon quart nord-ouest. En effet, la couverture nuageuse va jouer le rôle de "couvercle", limitant le recul des thermomètres en cours de nuit de samedi à dimanche.
Résultat, en début de matinée il devrait faire 15°C au Havre et Brest, 16°C sur Rennes. Sur Paris, douceur légèrement moins présente avec 14°C, tout comme sur Tours ou bien encore Lille et Calais.

Sur la moitié sud, les minimales de dimanche s'annoncent un peu plus basses, ce en raison d'un ciel plus dégagé. On attend par exemple une douzaine de degrés sur Toulouse et sa région, 11°C du côté de Lyon et 10°C sur Génève, chez nos voisins suisses.
Un après-midi très doux ?
Durant votre après-midi, les températures pourront être très contrastées. Et pour cause, lorsque des averses seront présentes, les maximales pourraient se situer sous les 19°C.
À l'inverse, sous les éclaircies on devrait facilement atteindre les 20°C voire les dépasser quelque peu. Ce devrait être le cas sur Le Mans avec 22°C selon le modèle européen ECMWF.

On pourra parler de chaleur en basse vallée du Rhône avec des maximales supérieures à 25°C à l'ombre. Sur Nîmes, les températures pourraient atteindre les 26°C comme du côté de Perpignan.