Météo : les orages violents vont-ils concerner Paris et l'Île-de-France ? Voici ce que montrent nos cartes

De violents orages éclatent actuellement dans le sud-ouest de la France. Quelle direction prennent-ils ? L'Île-de-France est-elle menacée ? Quelle météo pour les prochains jours ? Retrouvez nos prévisions complètes dans cet article.
Des orages violents éclatent cet après-midi dans le sud-ouest de la France. Ils s’accompagnent de très fortes pluies, d’importantes chutes de grêle, de violentes rafales de vent et d’une activité électrique intense. Météo-France a placé 11 départements en vigilance orange.
Ces orages s’expliquent par la présence d’une goutte froide dans le sud-ouest du pays. Entre l’air chaud présent au sol et l’air froid en altitude, le contexte est particulièrement propice à des phénomènes violents.
De nouveaux orages vont encore éclater dans les régions du sud et de l’est au cours des prochaines heures. La région parisienne sera-t-elle touchée ? Faut-il aussi craindre des orages localement violents à Paris et en Île-de-France ? Retrouvez nos prévisions météo complètes pour les prochains jours en Île-de-France.
Goutte froide contre anticyclone
Si les régions du sud sont sous l’influence de la goutte froide, les régions du nord et du nord-ouest restent, pour le moment, sous l’influence de l’anticyclone.

Comme le montre la carte ci-dessous, les précipitations s’annoncent rares au cours des prochains jours. Rien à voir, en tout cas, avec les cumuls de pluie attendus sous les orages en Occitanie, avec des quantités qui pourraient dépasser localement les 100 litres par mètre carré.
Soleil et chaleur
Les conditions météo vont donc rester estivales au cours des prochaines heures. Si le ciel est parfois légèrement voilé cet après-midi, le ressenti reste agréable sur la région parisienne.
Les températures en ce milieu de journée sont printanières, avec des maximales proches de 22 à 23 degrés.
Météo toujours estivale demain
Les conditions météo resteront anticycloniques demain sur la région parisienne, avec un soleil simplement voilé. Les orages du sud-ouest de la France vont donc épargner l’Île-de-France.

Les températures resteront élevées mardi après-midi sur la région parisienne, avec des maximales qui devraient avoisiner les 25 degrés en cours de journée.
Quelques pluies mercredi ?
À noter que, selon les dernières prévisions, une dégradation devrait concerner un large quart nord-ouest de la France mercredi, avec quelques précipitations attendues à la mi-journée.
D’une manière générale, les quantités de pluie s’annoncent tout de même très limitées pour la deuxième partie de semaine en Île-de-France, avec un ciel souvent partagé entre nuages et éclaircies.
Toutefois, les températures perdront bien 5 degrés entre mardi et mercredi, avec un ressenti moins estival pour la fin de semaine. Un temps plus maussade pourrait d’ailleurs concerner Paris dimanche, avec de nouveau quelques pluies.