Images dingues : cinq maisons sont filmées en train de s'écrouler après un glissement de terrain à Mumbai, en Inde !

Les images de l'effondrement montrent des scènes choquantes de bâtiments glissant à flanc de colline, tandis que les voisins observent la destruction avec effroi et se souviennent de tragédies comme celle qui a tué 500 personnes dans trois villages du pays en 2024.

Suite aux fortes pluies de mousson qui se sont abattues sur la région ces derniers jours, un glissement de terrain a provoqué mardi l'effondrement de plusieurs bâtiments construits sur une colline d'environ 15 mètres de haut.

Cela s'est passé à Mumbai, la capitale de l'État indien du Maharastra et l'une des villes les plus densément peuplées du pays.

Les pluies constantes ont saturé le sol, affaiblissant le flanc de la colline et provoquant le glissement soudain d'une grande masse de terre contenant cinq maisons qui sont littéralement tombées dans le vide.

Des maisons en lambeaux comme si elles étaient en papier

L'incident, qui s'est produit aux premières heures de la journée, a été rapporté par des témoins oculaires qui ont déclaré avoir entendu une forte détonation suivie d'un nuage de poussière et de cris d'alarme.

Tout cela alors que les tonnes de décombres auxquelles ont été réduites les maisons touchées se sont effondrées comme un château de cartes.

Image aérienne de Dharavi, l'un des bidonvilles de Mumbai.
Image aérienne de Dharavi, l'un des bidonvilles de Mumbai.

Les autorités locales ont indiqué qu'après inspection, personne n'était coincé sous les décombres et que l'effondrement n'avait miraculeusement pas fait de victimes.

Une évaluation technique de la colline et des maisons restantes a également été lancée, dans le but d'éviter d'autres effondrements, et l'évacuation préventive des maisons situées dans cette zone à haut risque a été ordonnée.

Glissements de terrain meurtriers

Chaque année, pendant la mousson (juin à septembre), des centaines de structures s'effondrent en Inde, en particulier dans les zones urbaines densément peuplées telles que Mumbai, Pune et Delhi.

Selon les rapports de l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA), pour la seule année 2023, plus de 2 000 cas d'effondrement de structures ont été signalés dans tout le pays.

Mais la statistique la plus effrayante est que plus de 4 000 personnes sont mortes en Inde à la suite de glissements de terrain structurels entre 2015 et 2020, la plupart d'entre eux étant liés à ce phénomène climatique.

Le glissement de terrain le plus meurtrier de l'histoire de ce pays asiatique s'est produit le 30 juillet 2024, dévastant les villages de Punchirimattam, Chooralmala et Mundakkai dans le district de Wayanad, tuant près de 500 personnes.

Tragédies évitables

Ce dernier incident met une fois de plus en évidence la fragilité de nombreux bâtiments situés sur des sols instables et le besoin urgent d'un aménagement urbain plus sûr.

Les causes ne sont pas seulement la saturation du sol due aux fortes pluies - qui ramollissent les fondations - et l'absence de drainage adéquat, en particulier dans les bidonvilles et les zones vallonnées.

D'autres facteurs clés sont la construction informelle et précaire, souvent réalisée sans supervision technique, et des infrastructures vieillissantes sans entretien régulier.