Quel est l’arbre le plus beau du monde ? Les Sud-Coréens disent que c’est le ginkgo du village de Bangye-ri

Ce n’est qu’après avoir visité le village que vous pourrez lever vos doutes, mais chaque automne, les feuilles de cette espèce ancienne changent de couleur, offrant un spectacle impressionnant.

Le ginkgo biloba du village de Bangye-ri est un arbre impressionnant de 33 mètres de hauteur et de 37,5 mètres de couronne. Photo : Musée d’Histoire de la Ville de Wonju
Le ginkgo biloba du village de Bangye-ri est un arbre impressionnant de 33 mètres de hauteur et de 37,5 mètres de couronne. Photo : Musée d’Histoire de la Ville de Wonju.

Bangye-ri est un village reconnu internationalement pour abriter l’un des trésors naturels les plus anciens et les plus beaux du monde. Situé dans la province de Gyeongsang, au sud-est de la Corée du Sud, ce village vénère depuis des siècles un arbre millénaire, une espèce considérée comme un fossile vivant, avec plus de 200 millions d’années d’existence.

Le ginkgo biloba de Bangye-ri est un arbre impressionnant de 33 mètres de hauteur et de 37,5 mètres de couronne, couvrant une superficie de plus de 17 mètres carrés.

Sa taille est colossale, bien qu’il ne soit ni le plus grand ni le plus haut de Corée du Sud. Cependant, chaque automne, il offre un spectacle impressionnant qui attire des milliers de voyageurs venus de tout le pays et du continent asiatique. Le ginkgo biloba de Bangye-ri est donc une fierté pour les Sud-Coréens et un monument national depuis 1965.

La métamorphose dorée qui annonce l’automne

Entre octobre et novembre, plus de quatre mille visiteurs parcourent chaque jour le village pour participer à des rituels bouddhistes et observer de près la métamorphose que connaît cet arbre avant l’arrivée de l’hiver.

Ses feuilles changent de couleur, recouvrant la canopée et le sol d’un manteau doré, créant un paysage digne d’un conte de fées.

Ce phénomène est dû au processus naturel connu sous le nom de sénescence. Avec la baisse des températures et la diminution de la lumière solaire, les feuilles réduisent la production de chlorophylle, le pigment vert responsable de la photosynthèse, révélant d’autres pigments déjà présents, comme les caroténoïdes (jaunes et orangés) ou les anthocyanes (rouges et violets).

Magie transmise de génération en génération

La science explique la transformation du ginkgo biloba, mais la magie est encore plus puissante dans ce lieu empli de légendes transmises de génération en génération. L’un des récits les plus connus attribue son origine à un membre du clan Seongju Lee (918-1392 apr. J.-C.), qui planta et prit soin de l’arbre jusqu’à ce qu’il quitte le village.

À la fin de l’année 2024, il a été scientifiquement confirmé que l’emblématique ginkgo de Bangye-ri avait 1317 ans. Photo : Musée d’Histoire de la Ville de Wonju
À la fin de l’année 2024, il a été scientifiquement confirmé que l’emblématique ginkgo de Bangye-ri avait 1317 ans. Photo : Musée d’Histoire de la Ville de Wonju.

Une autre légende raconte qu’un moine bouddhiste s’arrêta à Bangye-ri pour se reposer et boire de l’eau, mais avant de reprendre sa route, il laissa tomber son bâton. Le bâton grandit et se transforma en un majestueux ginkgo.

Les anciens du village racontent aussi que l’arbre était habité par un serpent blanc qui empêchait quiconque de s’en approcher. Considéré comme sacré, les agriculteurs croyaient également qu’ils obtiendraient de bonnes récoltes si les feuilles de l’arbre devenaient jaunes du jour au lendemain en automne.

Mille ans et mille histoires de vie

Les légendes et les récits se sont transmis au fil des siècles, mais aucun n’est plus ancien que cet arbre. Jusqu’à récemment, son âge restait incertain. Pendant des décennies, les Sud-Coréens ont cru que le ginkgo du village de Bangye-ri avait entre 800 et 900 ans. Cependant, une étude de l’Institut national des sciences forestières a corrigé ces estimations à la fin de l’année 2024, lui attribuant un âge de 1317 ans.

Avec plus de 200 millions d’années, le ginkgo est considéré comme un fossile vivant qui a survécu à divers événements géologiques, y compris à l’ère des dinosaures. Photo : Ville de Wonju
Avec plus de 200 millions d’années, le ginkgo est considéré comme un fossile vivant qui a survécu à divers événements géologiques, y compris à l’ère des dinosaures. Photo : Ville de Wonju.

La datation n’a rien de surprenant, puisqu’il s’agit de l’une des espèces les plus anciennes de la planète. Largement répandu en Asie de l’Est, le ginkgo a été introduit en Corée du Sud lorsque le confucianisme et le bouddhisme ont été importés de Chine durant la période des Trois Royaumes (57 av. J.-C. à 668 apr. J.-C.).

Dans les villes sud-coréennes, le ginkgo biloba a été planté le long des rues et des routes car, en plus de la beauté de son feuillage automnal, il résiste aux parasites et offre une large ombre aussi bien dans les paysages urbains que ruraux.

Beaucoup de ginkgos disséminés à travers le pays ont été témoins de nombreux événements historiques et tragédies, comme l’essor et la chute de la dynastie Goryeo (918-1392), l’unification de la péninsule coréenne (936 apr. J.-C.), les invasions japonaises de la Corée (1592-1598) et la guerre de Corée (1950-1953).

Son existence est si longue qu’on estime qu’il a survécu à de nombreux changements climatiques et événements géologiques, y compris à l’ère des dinosaures. Autant de raisons pour lesquelles il est vénéré et préservé comme un trésor national non seulement en Corée du Sud, mais aussi en Chine et au Japon.

Références de l'article :

Ginkgo Tree in Bangye-ri, Wonju- Wonju City

City of Wonju to Install Fire Protection Equipment Around 900-Year-Old Ginkgo Tree. koreabizwire.com

Wonju Bankye-ri Ginkgo Tree (Wonju Bankye-ri Ginkgo Tree). National Heritage Search