Trois semaines plus tard, l'incendie de l'Aude est enfin éteint !
23 jours après le début du sinistre, les autorités ont annoncé que l'incendie s'étant déclaré dans l'Aude durant la première décade d'août 2025 était officiellement considéré comme éteint.

Après plus de trois semaines de lutte, les autorités ont enfin annoncé que l'incendie de l'Aude, ayant parcouru plus de 17 000 hectares et engendré une victime ainsi que de nombreux dégâts, était éteint.
Un incendie hors norme
Le 5 août dernier, un départ de feu fut observé près de la commune de Ribaute dans l'Aude. Attisé par un vent puissant, celui-ci s'est rapidement propagé sur la végétation asséchée du massif des Corbières et est ainsi devenu un virulent incendie de forêt, brûlant déjà plusieurs milliers d'hectares de végétation durant ses premières heures d'activité.
Images inédites au cœur de l#incendie de l#Aude qui témoignent de lextrême courage dont font preuve les soldats du feu face aux flammes de plusieurs mètres de hauteur. #feu #Ribaute #Thezan #Corbières #fire @FeuxdeForet_FR @PompiersFR @SDIS11OFFICIEL pic.twitter.com/W6Vm5pK2sC
— InfOccitanie (@infoccitanie) August 6, 2025
Durant trois jours consécutifs, les pompiers et services de secours ont lutté sans relâche contre cet incendie de forêt, celui-ci mobilisant plus de 2 000 sapeurs-pompiers sur 80 kilomètres de lisières de forêts. D'après le directeur du SDIS de l'Aude, cet incendie « hors norme » était caractérisé par une vitesse de propagation exceptionnelle, ce qui a fortement limité l'action des secours.
Au final, l'incendie de Ribaute aura parcouru environ 17 000 hectares de végétation en seulement trois jours, dont 7 000 hectares de vignes. En nombre d'hectares touchés, l'incendie du début du mois d'août 2025 dans l'Aude fut de ce fait le plus important incendie en France depuis le fameux incendie de Gironde durant l'été 1949, qui avait quant à lui brûlé 50 000 hectares de végétation et engendré 82 victimes.
Un feu éteint trois semaines plus tard ?
Ce n'est qu'au bout de trois jours de lutte que les pompiers avaient pu commencer à contrôler l'incendie, l'arrêt du vent soutenu y étant également pour beaucoup. Néanmoins, il avait fallut attendre le dimanche 10 août pour que ce feu soit déclaré « maîtrisé ». Celui-ci était ensuite resté sous surveillance active durant les jours suivants, mobilisant encore quelques 1 200 soldats du feu durant le week-end du 15 août.
On entend souvent différents vocabulaires permettant de qualifier le niveau d'avancement de la lutte contre les flammes. On parle par exemple d'incendie fixé lorsque sa progression est stoppée au niveau de la tête du feu (dans l’axe du vent) mais pas sur ses flancs. Un feu maîtrisé signifie que les flammes les plus importantes sont rabaissées, ce qui veut dire que le feu est sous contrôle des pompiers.
De ce fait, maîtrisé ne veut pas dire que le feu est éteint, loin de là. En effet, le feu doit d'abord être circonscrit, autrement dit celui-ci doit être entièrement cerné par les pompiers, qui pourront alors commencer à le noyer. Or, le noyage peut durer des jours voire des semaines, comme ce fut le cas pour l'incendie de l'Aude.
#Incendie des Corbières | Le feu est désormais éteint
— Préfet de l'Aude (@Prefet11) August 28, 2025
Grâce à la mobilisation constante des sapeurs-pompiers et de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les incendies et la surveillance des massifs sinistrés, le feu de forêt qui a parcouru 17 000 hectares dans les pic.twitter.com/CK7WoGQ2y8
En effet, la préfecture de l'Aude a annoncé ce jeudi 28 août que l'incendie de Ribaute était enfin éteint, après 23 jours de lutte. Si le noyage des points sensibles, pouvant engendrer de nouveaux départs plusieurs semaines après le sinistre, était déjà bien avancé, la pluie tombée ces derniers jours dans les Corbières a favorisé l'extinction complète du plus gros incendie depuis plusieurs décennies en France.
Malgré cette bonne nouvelle, la surveillance va encore se poursuivre dans le secteur, notamment via des rondes régulières et des engins positionnés de part et d'autre de la zone sinistrée. Comme l'indique le colonel Christophe Magny, directeur du SDIS 11, "Il faut rester vigilant par rapport au risque du département".
Référence de l'article :
L'incendie dans le massif des Corbières, dans l'Aude, est éteint, annonce la préfecture, FranceInfo, 2808/2025