Pourquoi devez-vous vous méfier du mimosa dans vos jardins ?

Même si le mimosa a tout pour plaire, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de l'inclure dans notre jardin. En effet, celui-ci réserve quelques mauvaises surprises.
Le mimosa : une plante à choisir pour son jardin ?
Alors que la floraison du mimosa est en cours du côté des littoraux méditerranéens et notamment de la Côte d'Azur, certains se posent peut-être la question d'incorporer cette belle plante à fleur dans leur jardin.
Les acacias sont en fleur !
— Christophe Suarez (@suarezphoto) January 12, 2026
Cest une période très attendue sur la Côte dAzur. Depuis quelques jours, le mimosa (Acacia dealbata) est en fleur dans lEstérel et les Maures et diffuse son odeur entêtante.#mimosa #CotedAzurFrance #Var #alpesmaritimes #esterel #maures pic.twitter.com/jtZfugfzdP
Le mimosa a en effet de nombreux atouts. On peut par exemple noter sa magnifique couleur jaune qui saura donner du baume au cœur durant les grises journées hivernales, sa floraison perdurant plusieurs mois ou encore son parfum caractéristique. Celui-ci est en plus facile à cultiver, pouvant facilement résister au froid (jusqu'à -10°C). Néanmoins, planter du mimosa chez soit n'est pas sans conséquence.
Malgré ses atouts, le mimosa n'est en effet pas à planter dans tous les jardins. Celui-ci peut vite devenir envahissant et même dominant dans votre jardin, c'est à dire qu'il risque de prendre le dessus sur vos autres plantations, provoquant même parfois la mort d'autres plantes alentours. Le mimosa est effectivement capable de drageonner, c'est à dire produire des rejets et ainsi se propager très rapidement sur un secteur donné.
Le mimosa est d'ailleurs considéré comme une plante exotique envahissante dans la région PACA, où celui-ci a envahit des massifs entiers au dépend des autres espèces jadis présents sur les régions où il s'est imposé. C'est notamment le cas entre les massifs des Maures, de l'Esterel et du Tanneron où il recouvre aujourd'hui des pans entiers de montagnes.
Les nombreux désavantages du mimosa
Le mimosa produit également des substances toxiques qui limitent la croissance de la végétation alentour, ce qui est loin d'être un atout dans un jardin. Celui-ci a également tendance à trop se développer, c'est à dire qu'il forme des mimoserais particulièrement denses, néfastes pour la flore et même pour la faune.
Un autre paramètre à prendre en compte est l'aspect très allergène du mimosa. Cette plante possède en effet un fort pouvoir allergisant de proximité, autrement dit, il ne vaut mieux pas l'avoir dans son jardin si vous êtes sensibles à son pollen, les symptômes désagréables pouvant en plus perdurer durant de longues semaines.
Enfin, même si les précédents paragraphes le laissaient entendre, sachez que le mimosa pousse très vite, de l'ordre de 30 à 60cm par an et est en plus très résistant lorsqu'il se trouve dans les bonnes conditions climatiques. Pour éviter que l'arbre ne colonise trop vite votre jardin, il vaut ainsi mieux choisir des variétés hybrides, bouturées ou greffées, qui ne drageonnent pas.
Notez également que, si l'envie d'avoir cette plante dans votre jardin est trop forte, les mimosas craignent les sols calcaires et les terres lourdes et argileuses. Pensez également à les planter loin de votre maison. Ses puissantes racines s'étendent en effet sur plus d'une dizaine de mètres autour du tronc et vont aller chercher en sous-sol la fraîcheur là où elle se trouve, quitte à percer une canalisation ou un regard.
Référence de l'article :
Pourquoi, malgré sa floraison spectaculaire, il faut se méfier des mimosas dans les jardins, Ouest-France, 19/01/2026