Comment faire pour avoir une belle pelouse ou jardin d'ici le printemps ? Voici quelques trucs et astuces
Vous aimez avoir une pelouse totalement verte ? C'est possible mais cela demande beaucoup de travail. Voici des conseils pour varier les types de jardin !

Avec les basses températures, vous avez peut-être votre pelouse ou gazon qui sont devenus de couleur plus ou moins jaune. Mais que faire d'ici le printemps pour avoir de nouveau un terrain tout propre ? Voici quelques conseils pour votre jardin.
Laisser la nature
Jusqu'à l'arrivée des premières douceurs printanières, rien de particulier à faire sur votre surface enherbée. Tout au plus, il faudra retirer les branches qui peuvent tomber lors des rafales de vent mais cela reste limité. Si vous voulez vraiment une pelouse de type terrain de football, retirer les feuilles qui peuvent encore être présente sur le sol. Cela évitera à trop de mousse de se développer, surtout dans les zones ombragées.
Durant la saison hivernale, l'humidité est généralement en hausse et l'ensoleillement se fait bien plus discret voire absent. Une situation qui favorise le développement des mousses / lichens qui peuvent rapidement s'étendre sur de vastes surfaces dans votre jardin.
Pour retirer ces mousses, vous pouvez utiliser un râteau qui viendra retirer une grand partie de ces végétaux. Toutefois, laisser la nature faire son cycle n'est pas dérangeant non plus. Dès que la météo sera plus sèche et douce voire chaude, ces végétaux ne seront plus perceptibles.
Varier les plantations
Au lieu d'avoir un terrain uniquement enherbé / engazonné, créer des bosquets permettra d'avoir une biodiversité plus vaste. Le mieux étant même de faire de vastes bosquets de tailles différentes. L'herbe sera un peu présente pour dessiner plusieurs sentiers. Et pas besoin d'avoir un grande terrain pour réaliser cela.

Les oiseaux et tous les insectes préféreront ce type de jardin. De plus, l'infiltration des pluies lors des orages sera optimisée grâce aux systèmes racinaires des différentes plantes.
Envie d'un potager sans se prendre la tête ? C'est possible de cultiver vos légumes dans certains des bosquets ! On pensera notamment aux courges ou bien encore aux tomates. C'est une idée... tout dépend de vos goûts.
Planter un verger
Si vous avez un peu plus de place, il est possible de planter un verger. Cela peut se faire dès maintenant, hors période de gel. D'ici 2 à 4 ans voire un peu plus selon les variétés, vous aurez vos premiers fruits. Un régal pour toute la famille !
Renseignez-vous auprès de votre pépiniériste pour planter les bons arbres. Certains sont plus résistants aux climats chauds et secs alors que d'autres ont besoin d'un temps plus humide et frais au moins en hiver. Ces arbres donneront du relief à votre ancienne pelouse. Pelouse qu'il sera possible de conserver autour des plantations.
Il n'y a donc pas un seul type de pelouse mais plusieurs voire une infinité ! À agencer selon les goûts de chacun !