Olives : des récoltes catastrophiques en France à cause des fortes chaleurs du début d'été ?

Canicule, vagues de chaleur, les températures de plomb qui ont touché la France en juin dernier, en pleine période de pollinisation, ont eu un fort impact sur la production d'olives. Les oléiculteurs craignent une année de récolte quasi blanche.

La récolte d'olives dans le sud de la France s'avère catastrophique pour cette année 2025.
La récolte d'olives dans le sud de la France s'avère catastrophique pour cette année 2025.

C'est une année difficile voire catastrophique pour l'or vert, directement impacté par le changement climatique et des vagues de chaleur à répétition. Les températures extrêmes qui ont frappé la France début juin ont empêché les insectes pollinisateurs de faire leur travail.

« Les températures de plomb induisent une fleur qui sèche, et une fleur qui sèche ne peut produire d'olive », explique Laurence Lessatini, Présidente du syndicat interprofessionnel de l'olive de Nice, à nos confrères de BFM Nice. Les professionnels du secteur craignent une année presque blanche.

« On se dit que c’est tout le travail d’une année qui ne servira à rien. On n'aura pas de récolte cette année, ou vraiment très très peu de récolte. Si j’arrive à faire une tonne d’olives, je serai presque satisfait mais je ne pense pas ! » se désole de son côté Antonin Streitz, chef d'exploitation de l'oliveraie Streitz dans les Alpes-Maritime.

Toute la chaîne de production impactée

Les mouliniers, qui transforment l'olive pour en extraire l'huile, dépendent de la quantité d'olives qui arrivent dans leur moulin. Olivier Guido, gérant du Moulin Guido et fils, s'inquiète pour son chiffre d'affaires : « Il y a déjà eu trois années d'affilé difficiles, donc il ne faudrait pas que cela continue comme ça. »

La production d'olives françaises a en effet déjà connue quelques périodes difficiles, entre 2022 et 2024, malgré une bonne récolte en 2024-2025. Cette année semble donc marquer un recul, liée à des sécheresses plus intenses et plus fréquentes dans les zones de production traditionnelles.

Relocaliser la production

La filière oléicole française réfléchit, pour se prémunir à terme du changement climatique, à élargir les zones de culture de l’olivier vers le nord et l’ouest, comme l'explique le magazine Que Choisir. Elle est pour le moment confrontée à une pénurie de surface agricole disponible dans le sud-est, et à un climat trop humide dans le sud-ouest.

Et c'est dernières années, ce ne sont pas seulement les récoltes qui se sont amoindries mais également la qualité des huiles. Un fabriquant confiait récemment au magazine : « il a fallu arbitrer entre la qualité et le prix, alors qu’il était devenu difficile de trouver de très bonnes huiles. Elles étaient conformes à réception, mais plus fragiles, et elles ont très mal vieilli. »

Références de l'article :

BFM Nice, À cause des fortes chaleurs lors de la pollinisation, la récolte d'olives à Nice est catastrophique

Que Choisir, Leur qualité pénalisée par le réchauffement climatique