Comment entretenir sa plante carnivore à la maison ?
Quelle variété choisir ? De quoi a-t-elle besoin ? Ou encore doit-on nourrir sa plante carnivore ? Tout savoir sur ces plantes méconnues !

Les plantes carnivores sont des plantes qui se sont adaptées à leur environnement. Elles sont carnivores afin de pouvoir se nourrir, car cette espèce de plante singulière vit principalement dans les sols acides et pauvres en nutriments. C'est dans ce contexte qu'elle a muté : afin de pouvoir s'alimenter de petits insectes.
Les variétés de plantes carnivores sont présentes partout dans le monde : Dionaea muscipula ("attrape-mouches de Vénus") et plusieurs espèces de Sarracenia aux États-Unis par exemple, Drosera (ou "rosée du soleil") en Afrique du Sud ou encore Cephalotus follicularis, (ou "sarracénie australienne") en Australie et Heliamphora sont présentes au Vénézuela et au Brésil.
Leur seul point commun est qu'elles poussent dans les zones marécageuses (et donc humides), climat qu'il faudra reproduire à domicile si vous souhaitez entretenir ce type de plantes.
Les besoins spécifiques des plantes carnivores
Comme toute plante, les plantes carnivores ont un besoin en lumière et en eau. Elles nécessitent une lumière abondante, disposez-les au soleil pendant 4 à 6 h par jour. Elles peuvent vivre en extérieur mais supportent mal les variations de températures extrêmes (pas en dessous des 10°C, ni au dessus des 30°C). Si vous vivez dans un climat sec, adoptez ces variétés : Drosophyllum lusitanicum, Drosera ou encore Sarracenia, qui supporteront mieux le temps sec.
Si vous voulez voir une plante carnivore en action !! Coincïdence de dingue, c'est pas je passe à côté de mes sarracenias j'entends BZZZZ je vois que y'a une guêpe qui s'est coincée dedans ? :D pic.twitter.com/l1i9ycqN3r
q u a l i a (@sailorHorchata) April 29, 2025
Pour les autres variétés, il faudra prévoir un taux d'humidité important compris entre 60 et 80%. Pour respecter leur habitat naturellement humide, vous pouvez les installer dans un terrarium ou près d'un humidificateur ou dans un pot disposé sur un plateau rempli d'eau régulièrement. Pour les arroser : surtout pas d'eau du robinet ! Elle contient des minéraux nocifs pour votre plante. Préférez l'eau de pluie, déminéralisée ou osmosée.
Idem pour le substrat, utilisez le mélange spécifique pour plantes carnivores. Surtout pas d'engrais, ni de fertilisants qui conviennent aux plantes classiques car ils peuvent, là encore, être nocifs pour votre plante carnivore.
Doit-on nourrir sa plante carnivore ?
Tout d'abord, si vous pensez prendre une plante carnivore afin qu'elles suppriment tout les insectes de la maison (comme le chat avec les rongeurs), ce n'est pas une bonne idée (ni pour la plante carnivore, ni pour le chat...) ! Car les pièges des plantes carnivores se referment pendant 1 à 2 semaines après avoir attrapé un insecte. Et ce, afin de le digérer.
Plante carnivore en action pic.twitter.com/bedm3FULFo
C'est Terrifiant (@CestTerrifiant) July 17, 2025
À l'extérieur, elles sont capables de se nourrir seules, en intérieur (elles le feront aussi) mais n'hésitez pas à leur donner 1 ou 2 insectes par mois afin de les faire grandir. À savoir que les plantes carnivores se mettent en dormance en automne et en hiver et se réveillent et s'activent entre le printemps et l'été.
Pour ceux qui débutent dans le domaine du jardinage, vous pouvez adopter les variétés comme les Pinguicula d'origine tempérée notamment présentes en Europe de l'ouest. Elles sont plus résistantes au climat sec mais nécessitent tout de même une terre très humide. Et à la différence des autres, elles n'aiment pas être exposée directement à la lumière du soleil et supportent des températures allant de -5°C à 35°C.
Références de l'article :
Marta Sader, ADMagazine, (14/11/2024), Comment cultiver des plantes carnivores en intérieur
Karnivore, Plantes-Carnivore, Plantes carnivores : culture et entretien chez soi