Noël vous rend allergique ? Il se pourrait que ce soit la faute de votre sapin !

Vous pensiez être allergique à Noël à cause de la course aux cadeaux, la préparation du repas ou les conversations sans fin avec votre oncle un peu réac ? Et si l'ennemi trônait au milieu de votre salon ? Vos éternuements et yeux qui coulent seraient liés à votre sapin !

L'allergie au sapin existe ! Il s'agit du syndrome du sapin de Noël.
L'allergie au sapin existe ! Il s'agit du syndrome du sapin de Noël.

Il est là, fier, illuminé, au milieu de votre salon. Sensé apporter joie et magie, votre sapin vous apporte peut-être plutôt des crises d'allergie ou d'asthme sans que vous vous en rendiez compte ! Il s'agit du syndrome du sapin de Noël, plus fréquent avec les arbres vivant, plantés en pot.

Comment identifier les symptômes allergiques ?

Nez bouché ou qui coule, toux, yeux irrités voire conjonctivite, larmoiement, essoufflement, fatigue, douleurs thoraciques, troubles du sommeil… En cette période hivernale propice aux virus, il est normal de pensez en premier lieu à une grippe ou un rhume.

Or il est possible que vous souffriez d'une rhinite allergique, un rhume des foins en plein hiver. Les symptômes sont effectivement proches d'une allergie aux pollens. Ces signaux sont à surveiller particulièrement chez les enfants et les personnes asthmatiques.

Qu'est-ce qui provoque une allergie au sapin ?

Un sapin qui a poussé en plein air peut développer des moisissures. Il séjourne aussi souvent dans des entrepôts ou des camions avant de rejoindre son lieu de vente. Lors de ce parcours, poussières et autres pollens s'accumulent sur l'arbre qui se retrouvera plus tard chez vous.

De plus, les produits chimiques comme la neige artificielle, les produits de conservation et les décorations stockées au grenier ajoutent au risque allergène. Ce risque existe aussi avec les sapins artificiels sur lesquels s'accumulent également poussière, acariens et même des moisissures pendant leur stockage.

Tous ces micro-organismes, une fois au contact d'un environnement plus chaud comme votre logement, peuvent se développer et coloniser la pièce via les spores. Les allergènes circulent et se déposent sur les tissus, les meubles et peuvent provoquer des rhinites allergiques.

Quelles solutions pour éviter de gâcher votre Noël ?

Un geste simple qui change tout : laver votre sapin ! Si possible, effectuez un rinçage complet en extérieur pour retirer un maximum d'allergènes. Laissez-le ensuite sécher complètement dans un garage ou une véranda, avant de l’installer au chaud, car l’humidité favorise les moisissures.

Pour un sapin artificiel ou pour les décorations, prenez le temps de procéder à un bon dépoussiérage à l'extérieur, avec un chiffon humide. Un purificateur d'air pourra aussi vous aider à limiter les risques d'allergie.

Références de l'article :

Santé Magazine, Tout savoir sur le syndrome du sapin de Noël

Maison & Travaux, Sapin de Noël vivant : ce geste à faire dehors avant de l’installer peut vous éviter une crise d’allergie ou d’asthme