Doit-on choisir un sapin naturel ou artificiel pour Noël ?

Artificiel ou naturel ? Quel type de sapin est le plus écologique pour accueillir vos cadeaux à la fin de l'année ?

Sapin
Plusieurs secteurs sont dédiés spécialement à la culture de sapins de Noël en France, situés notamment entre le Morvan, le Jura, la Bourgogne et le Poitou.

Quel type de sapin est le plus respectueux de l'environnement pour Noël ? Un sapin naturel que nous devons renouveler chaque année ou un sapin artificiel plus durable dans le temps ?

Le sapin artificiel : un meilleur choix pour l'environnement ?

La fin du mois de novembre est en général la période de l'année où les français commencent à décorer leur habitation en vue des fêtes de Noël. Si les boules, guirlandes ou autres accessoires se conservent en général durant de nombreuses années, il n'en est pas de même pour certaines décorations et notamment les sapins naturels, qui se renouvellent chaque année.

Selon l'institut d'études Kantar TNS, un foyer français sur quatre a acheté un sapin de Noël en 2017, ce qui représente environ sept millions de sapins écoulés sur une seule année. D'après les statistiques, les sapins naturels représentent 84% des arbres achetés durant cette période, contre 16% pour les sapins artificiels.

Néanmoins, est-il vraiment bon pour l'environnement de couper chaque année un arbre qui a mis entre 9 et 14 ans à pousser ? Qui plus est pour le jeter seulement quelques semaines plus tard à la poubelle une fois les fêtes passées ? En partant de ce principe, l'option du sapin artificiel, pouvant se conserver plusieurs années semble plus durable, mais est-ce vraiment le cas ?

Selon une étude québécoise réalisée en 2009, le bilan carbone d'un sapin artificiel, le plus souvent fabriqué en Chine et conservé six ans en moyenne est bien plus négatif que celui-ci d'un sapin naturel. En effet, le sapin artificiel a un bilan de 8,1kg de CO2 par an, contre 3,1kg de CO2 pour un sapin naturel faisant en moyenne 150km de transport après sa coupe.

Ainsi, sa fabrication et son transport font du sapin artificiel le sapin le plus nocif pour l'environnement, en sachant d'ailleurs que ces sapins sont en plus conçus à partir de dérivés de pétrole. Selon l'étude québécoise, il faudrait conserver son sapin artificiel près de 20 ans pour que son bilan carbone devienne plus favorable, soit trois fois plus longtemps que la moyenne actuelle.

Optez pour un sapin naturel !

En France, la majorité des sapins vendus pour les fêtes de fin d'année sont cultivés spécialement pour Noël, sur une surface dédiée de plus de 5000 hectares, principalement dans les régions du Morvan, du Jura, du Poitou ou encore de la Bourgogne. Les rejets de CO2 durant l'acheminement de ces sapins vers les pointes de ventes restent donc assez minimes. Néanmoins, soyez vigilants lors de votre achat, certains sapins étant importés de Finlande ou du Danemark avec un bilan carbone de ce fait plus lourd.

Si les forêts de conifères sont connues pour engendrer une acidification des sols et ainsi une baisse de la biodiversité, les plantations de sapins ne restent en général qu'une dizaine d'années sur une parcelle, ce qui limite donc les effets néfastes de ce type de plantation. Selon l'Association Française du Sapin de Noël naturel, de nombreux producteurs réalisent en plus une interculture entre deux rotations de sapins de Noël, ce qui a pour but de fertiliser à nouveau les sols.

Afin de s'orienter vers les sapins naturels les plus écologiques possibles, pensez à privilégier les labels « Plante bleue », certifiant des conditions d'exploitation raisonnées, ou label rouge, qui garantit un abattage tardif après le 21 novembre en plus d'une densité de plantation moins élevée que pour d'autres exploitations.

Enfin, après les fêtes, pensez à déposer vos sapins dans des points de collectes plutôt que de les utiliser comme bois de chauffage, cette dernière option rejetant des particules fines nocives dans l'atmosphère. Sachez également que de plus en plus d'enseignes proposent de replanter votre sapin en pot après les fêtes, de quoi faire un dernier cadeau symbolique à cet arbre qui aura abrité les vôtres pour Noël.

Référence de l'article :

Sapin de noël naturel ou artificiel, quel est le plus écologique ?, Futura-Sciences (27/11/2025), Céline Deluzarche