Landes : le parasite nématode du pin détecté pour la première fois en France, un « sérieux danger »
Les Landes font face au parasite nématode détecté en France pour la première fois. Redoutable pour les pins, le ver microscopique peut causer de gros dégâts. Pour lutter contre sa propagation, les autorités ont déjà mis en place des mesures, selon le ministère de l'Agriculture.

Ver microscopique et dangereux, originaire d’Amérique du Nord, le nématode des pins, ou Bursaphelenchus xylophilus, a été repéré dans les Landes sur un domaine privé à Seignosse, a déclaré le ministère de l'Agriculture ce mardi 4 novembre. Sa présence implique un réel danger car il est capable de provoquer une mort rapide des conifères en bloquant la circulation de la sève.
La découverte, qui concerne 15 arbres pour le moment, a été confirmée par le laboratoire de référence de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), dans le cadre de la surveillance officielle des organismes de quarantaine. La confirmation du foyer de nématodes a alerté les autorités qui mettent en garde contre une possible prolifération sur le territoire.
Des mesures prises par les autorités
Les signes ne trompent pas : les pins rougissent, perdent leurs épines puis meurent en quelques semaines. La préfecture de Nouvelle-Aquitaine a aussitôt pris un arrêté pour limiter la propagation du parasite et en vue d'éradiquer le foyer. Parmi elles, l'interdiction de la circulation de tout véhicule transportant des végétaux sensibles dans un rayon de 20 km autour du foyer et interdiction d'effectuer des travaux de coupes, de tailles, d'élagage, de débardage, ou de dessouchage.
Les 15 arbres infectés vont être analysés de façon plus fine par des experts forestiers dans les prochains jours. « En fonction de leur diagnostic, un deuxième arrêté pourrait être pris. Si c’est minime, il n’y aura pas d’abattage systématique, si c’est plus important, là, il faudra piquer la légation et couper tous les arbres résineux sur un rayon de 500 m », indique Bruno Lafon, président d'honneur du Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest.
Un foyer de nématode du pin détecté à #Seignosse : le préfet de région Étienne GUYOT réunit les représentants de la filière forêt/bois et les élus de la zone infectée pour les informer de la situation et des mesures prises pour contenir le risque de diffusion à d'autres zones pic.twitter.com/yyDv651Ag9
— Préfet Nouvelle-Aquitaine et Gironde (@PrefAquitaine33) November 4, 2025
Le ministère de l’Agriculture a toutefois précisé que « s’il constitue un sérieux danger pour les pins, ce nématode ne présente en revanche aucun risque pour la santé humaine ou animale ». Pour autant, c’est «une menace sanitaire majeure pour les massifs résineux de la région», comme le précisait récemment la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Nouvelle-Aquitaine (Draaf).
Arrivé au Portugal en 1999, le nématode des pins s'est ensuite retrouvé en Espagne en 2008. La Draaf appelait il y a quelques mois à « la plus grande vigilance sur les mouvements de bois de résineux ou de marchandises telles que les pierres, granits utilisant des palettes en bois pour leur transport, en provenance d’Espagne ou du Portugal. »
Références de l'article :
Ministère de l'Agriculture, Santé des végétaux : un foyer de nématode du pin détecté pour la première fois en France
Libération, Parasite Foyer de nématode du pin détecté pour la première fois en France : «un sérieux danger»
Sud-Ouest, Landes : le nématode du pin détecté pour la première fois en France