J'ai plein de limaces ! Que puis-je faire pour limiter leur présence ?

Une météo douce voire chaude mais humide se présente. Cela favorise notamment la présence de limaces en cours de soirées et nuits.

Les limaces adorent les salades fraîches !
Les limaces adorent les salades fraîches !

Une météo encore humide s’annonce cette semaine. Certes, pas de froid à prévoir mais des périodes parfois un peu lourdes. Ce temps peut favoriser la présence de limaces dans votre potager. Voici quelques trucs et astuces pour limiter leur prolifération.

Des cultures en pot

Cultiver son potager c’est très pratique pour faire de l’activité physique mais aussi manger ses propres récoltes. Pour autant, selon les années, certains semis peuvent être dévoré dès les premières pousses.

Au printemps, les limaces et escargots adorent manger les jeunes pousses de vos salades, carottes ou bien panais. Les courges aussi peuvent être dévorées en quelques nuits à peine.

Avant d'être robustes, les carottes sont très fragiles lors de la levée des semis.
Avant d'être robustes, les carottes sont très fragiles lors de la levée des semis.

Une des solutions est alors de commencer ces semis en pot. Pour les courges et salades, pas de problème. Cependant, pour les carottes cela est plus compliqué. Il conviendra d’avoir des pots assez profonds dans semer en trop grande quantité. Lorsque les jeunes carottes auront quelques vraies feuilles, on pourra alors les replanter directement en terre (qui doit être souple et riche).

Utiliser des répulsifs naturels

La mise en place de plante à forte odeur peut permettre d’atténuer le nombre de limaces présentes. On pensera par exemple à la menthe qui peut, si elle est présente en grande quantité, repousser une partie de ces limaces.

Déposer de la cendre de bois froide au pied des jeunes pousses permettra de limiter là encore le risque de voir sa plante mangée en cours de nuit. En cas de pluie, il conviendra de surveiller la quantité de cendre restante. Au besoin, en rajouter après le passage pluvieux.

Avoir plusieurs sortes de légumes, les mélanger entre eux permettra aussi de limiter l'impact des limaces.
Avoir plusieurs sortes de légumes, les mélanger entre eux permettra aussi de limiter l'impact des limaces.

D’autres solutions optent pour la mise en place de cuivre autour des cultures. L’efficacité semble variable selon l’épaisseur de cuivre utiliser. Un simple fil de cuivre aurait un effet très limité.

Des solutions plus chimiques

De nouveaux granulés existent depuis quelques années. Utilisables en agriculture biologique, ils sont une forme d’appâts pour limaces. Ces granulés sont donc mis de façon hétérogène autour de la zone à protéger.

Les limaces mangent ces granulés en se déplaçant. Rassasiées, elles retournent dans la terre ou sous des planches ou pierres. Le granulé agit alors et la limace ne ressort plus. Ces granulés composés notamment de phosphate ferrique, auraient de fait un impact moins fort sur les animaux. Les anciens granulés laissaient la limace morte à la porte de ses prédateurs.

Pour autant, la solution la plus efficace est de les retirer manuellement à la tombée de la nuit. C’est en général à ce moment qu’elles sortent si le sol est humide. Vous pouvez ensuite les déposer plus loin dans une zone avec de l’herbe fraîche ou bien avec des végétaux plutôt tendres.