Réussir les plantations des pommes de terres, épices mais aussi des salades ! Certaines sont possibles en appartement !
Les pommes de terre, épices et salades sont des légumes simples à cultiver. Mais il faut tout de même un peu de travail. Voici quelques conseils.

Après de nombreuses semaines voire mois sous la pluie et une forte humidité, les sols retrouvent enfin un peu de répit. Cela permet d’avoir des sols moins humides et parfois légèrement secs en surface. Pratique pour aller préparer les premières plantations dans votre potager ! Si vous aviez effectué des couverts végétaux, votre sol est d’ailleurs possiblement plus aéré comparé à un sol qui n’en a pas reçu.
Les pommes de terre
Pour avoir un bon sol qui accueillera les tubercules que sont les pommes de terre, il faudra travailler un peu le sol afin d’avoir une texture la plus fine possible et aérée. Cela permettra un bon développement des pommes de terre.
Il est possible d’effectuer un buttage juste après la plantation. Toutefois, un second buttage devra avoir lieu après la levée afin de garder suffisamment de terre pour le bon développement des tubercules.
La terre dans laquelle vous allez mettre ces plantations peut être riche avec un apport de fumier quelques jours avant la mise en place. En effet, une terre plus riche permettra d’avoir de bien plus belles pommes de terre !

Aucun arrosage ne sera nécessaire sauf en cas d’un sol très sec en profondeur. En cas de fortes chaleurs, un arrosage peut être effectué le soir sans mouiller le feuillage.
La culture est donc simple après quelques efforts avant la plantation. Veillez à désherber à l’huile de coude dès que vous voyez des adventices pousser (les « mauvaises herbes »). D’ailleurs ne dit-on pas qu’avec des pommes de terre au potager, le jardin est tout propre après leur culture ?
Vive la salade !
C’est une culture encore plus simple ! Il est vrai quelle n’est pas si chère que cela en magasin. Pour autant, la cultiver à la maison ou en appartement est très simple : semer les graines de salades sur un terreau très fin et recouvrez les graines d’un peu de ce même terreau.
Un arrosage en pluie fine sera nécessaire. D'ici quelques jours, en exposition sud, les premières pousses auront lieu. Il sera possible de les démarier et repiquer dans un pot dédié ou une jardinière. Un arrosage régulier sera nécessaire, surtout pour une culture en pot.
Conservez un bon arrosage surtout si vous avez du soleil tout au long de la journée. Attention à ne pas laisser les plantations juste devant une vitre ! Cela risque de brûler le feuillage. Et une salade grillée… n’est pas très appréciable.
Quelques épices
Pour agrémenter et donner plus de goût à votre salade, pensez à cultiver des épices. Cela est aussi possible en appartement : on prendra des jardinières dans lesquelles on mettra du terreau quasiment jusqu’au ras bord.

Enfoncez de moitié vos oignons, spécialement achetés en magasin. Il en sera de même pour l’ail et les échalotes. Rapidement, vous allez voir des tiges vertes pousser : c’est signe que la plante se développe ! Vous pouvez récolter vos oignons avant que les fanes soient sèches mais attention : leur conservation sera très limitée.
Allez encore un conseil : pour les salades on privilégiera les oignons rouges ou blancs ! Ils peuvent se manger crus, d’autant plus pour le blanc. Cela apportera des saveurs supplémentaires à votre salade.