Comment réussir votre potager de la saison prochaine ? Voici des trucs et astuces
Un potager est une bonne idée pour avoir de bons fruits et légumes à manger ! Cela se prépare en partie dès maintenant.

Un potager ça se prépare déjà en automne voire durant l'hiver. Alors oui, on peut aussi le faire au printemps mais la saison froide permet de bien anticiper les différentes cultures, leurs rotations etc. Voici quelques conseils pour votre potager de l'an prochain !
Bien délimiter les parcelles et travailler le sol
Pour faire au plus simple, délimiter une parcelle rectangulaire ou carrée permettra d'avoir une zone bien fixée. Celle-ci pourra être bien délimitée à l'aide de fil qui permettra d'avoir des formes bien droites (bien entendu rien ne l'oblige mais esthétiquement ce peut être mieux, sans parler de la facilité de tonte des bords).
Ensuite, il est possible de bêcher le sol et de laisser les mottes jusqu'au printemps. Les intempéries permettront d'avoir une terre plus friables, surtout après une période de gel.

Vous pouvez aussi apporter un paillage assez épais. Les insectes, et autres petites bestioles, viendront doucement dégrader cette matière ce qui ameublira doucement mais surement la surface de votre sol. Une décomposition totale du paillage n'est pas forcément certain d'ici le milieu du printemps. Pour autant, rien ne vous empêchera de planter au milieu de ce paillage d'ici la fin du printemps.
Du fumier ?
Il est possible de mettre du fumier non composté mais en tas. Celui-ci se décomposera progressivement au fil de ces prochains mois. Plus le tas et dense, plus il pourra produire de la chaleur. Le retourner de temps en temps permettra une meilleure décomposition. Attention, n'enterrez pas du fumier frais, il doit rester en surface.
Ce fumier sera ensuite à déposer dans les zones où votre terre est la moins riche et surtout là où vous pensez mettre par exemple les choux ou pommes de terre. Du fumier de cheval est généralement conseillé, le fumier de bovin risque d'être très fort et d'alourdir votre sol si celui-ci est de type argileux.
Mettre des fleurs au milieu des légumes !
Il est important d'avoir une diversité dans vos plantations. Cela limite d'une part les éventuels ravageurs et, d'autre part, vous aurez une meilleure pollinisation. Pour cela, il faudra semer ou planter des fleurs. Si vous décidez de cultiver en lignes, réservez-en pour des fleurs des champs par exemple.
Certaines fleurs pourront se ressemer d'une année à l'autre. Aussi, planter des haies fleuries permettra d'augmenter encore la présence de nombreux insectes de type auxiliaires.