La neige a fait son apparition en plaine : les images des flocons tombés ces dernières heures
Dans un flux de nord instable, de nombreuses giboulées de neige ont été observées ces dernières heures jusqu'en plaine. Une situation qui change radicalement de la météo quasi-estivale de la semaine dernière.
L'hiver s'invite à notre porte ! Après les records de douceur enregistrés la semaine dernière, la situation a radicalement changé avec la mise en place d'un flux de nord. Une masse d'air polaire directement en provenance d'Arctique s'est ainsi engouffrée en direction de notre pays. Les températures ont alors perdu plus de 15°C pour repasser en dessous des normales de saison. Outre le froid, l'humidité s'est également invitée.
️ Des giboulées ont sillonné la Bretagne toute la journée. Images de la grêle à Loudéac dans les Côtes-d'Armor ce jeudi après-midi. ( Mikaël Le Moëlle) pic.twitter.com/Y2LmNWAjNO
— Météo Express (@MeteoExpress) November 20, 2025
Ce flux polaire maritime nous a apporté beaucoup d'instabilité au cours des dernières heures. De fréquentes giboulées se sont ainsi produites près de la Manche et jusqu'au quart nord-est du pays, en passant par les régions centrales. Si en milieu de journée, elles se sont surtout produites sous forme de pluie et de neige mêlées ou de grésil, la neige seule a fini par faire son apparition.
LIVE MÉTÉO
— ️Chris de Météo Basse-Normandie️ (@NormandieMeteo) November 20, 2025
Suivi à 18h40
Visibilité fortement réduite également sur le secteur d'Argentan où les averses neigeuses sont parfois fortes.
La tenu au sol se fait rapidement avec un mercure qui est aux alentours de 0°.
Seb L'Normand pic.twitter.com/eNdlBH9OCZ
Avec la baisse des températures en fin de journée, les flocons ont pris l'avantage de nombreuses régions. Ce fut le cas dans les Hauts-de-France, le Grand Est, la Normandie, la Bretagne ou encore en direction du val de Loire. Rapidement, les sols sont devenus blancs, ce qui a pu engendré localement quelques difficultés de circulation, en particulier sur les axes secondaires.
️ Lhiver est déjà là : 59 départements sont en vigilance jaune pour neige et verglas et le weekend promet dêtre compliqué sur les routes. #JT20h pic.twitter.com/iowmhozX3d
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) November 20, 2025
Les cumuls au sol sont souvent restés modestes en plaine. Mais dès les premières hauteurs, des quantités plus importantes ont pu être observées. Ce fut particulièrement le cas dans le Pays d'Auge, sur les collines de Normandie et de l'Artois ou encore sur les plateaux lorrains. Si cette situation n'a rien d'anormal à cette période de l'année, c'est la transition qui a été particulièrement brutale et qui, elle, est remarquable.
Neige ️️ chez moi à Saint-Barthelemy-d'Anjou, près d'Angers pic.twitter.com/j6SlCjQlYC
— Etienne Farget ️ (@EtienneFargetMC) November 20, 2025
Le risque de giboulées diminuera au cours des prochaines heures avant une nouvelle journée à risques attendues dimanche. Avec l'arrivée d'une perturbation par l'ouest se heurtant à l'air froid présent sur le pays, il faut s'attendre à un épisode de neige de redoux, en particulier dans les régions centrales. Une situation à suivre de près...