Comment réussir ses plantations de courges, haricots et pommes de terre ?
Comment faire pour avoir de beaux légumes ? Découvrez quelques trucs et astuces pour votre potager notamment pour les haricots, courges ou bien pommes de terre !

Avec le retour de belles journées et de températures plutôt douces, surtout en pleine journée, comment faire pour avoir de belles plantes au potager ? C’est ce que nous allons voir à travers ces nouvelles lignes pour les courges, haricots mais aussi pommes de terre.
Les courges
Vous avez peut-être mis en place des plants de butternut, pâtissions ou bien encore de potimarrons dans votre potager. Pour que leur culture réussisse, rien de bien compliqué : une terre riche est nécessaire avec si possible quelques plantes plus hautes à proximité pour apporter un peu d’ombre lors des jours de fortes chaleurs en été.
Aussi, la présence d’une humidité régulière dans le sol est indispensable. Ces plantes ont en effet besoin de beaucoup d’eau. Cela sera d’autant plus vrai pour le bon développement des différents fruits que ces courges produiront.
Attention à ne pas planter des courges de type coloquintes ! Celles-ci pourraient venir rendre vos autres courges toxiques et non consommables en lien avec la pollinisation. D’ailleurs, si vous trouvez que vos courges ont un goût amer, le mieux est de ne pas les consommer.
Les haricots
De bons légumes à manger en salade ou bien chauds. Leur culture est encore plus simple : si vous avez un sol plutôt pauvre, les haricots viendront capter l’azote de l’air pour le fixer dans le sol au niveau de ses racines.

Il est possible de faire un semi dense : cela permettra de limiter la présence d’adventices (les « mauvaises herbes »). Aussi, si vous plantez, semez ces haricots à côté de plantes plus hautes comme du maïs par exemple, ceux-ci pourront servir de tuteurs : car oui, les haricots peuvent pousser assez haut. Cela devient alors pratique d’avoir une autre culture pour jouer le rôle de support.
Après récolte, vous pouvez laisser les plants de haricots en place, éventuellement les couper en laissant la matière végétale au sol. Cela permettra d’enrichir le sol, ce en plus de l’azote qui sera potentiellement encore présente (selon la qualité de votre terre).
De la pomme de terre à la frite
Ah les pommes de terre ! Il est encore temps de les mettre en terre. Terre qui sera de préférence la plus fine et aérée que possible. Lors de la plantation des tubercules, il est tout à fait possible de faire un premier buttage.
L’apport en eau se fera naturellement sauf si un temps durablement sec se présente. Arroser les buttes sera alors important pour un bon développement. Notez que si les tiges et feuilles sont déjà sorties, veillez à éviter d’arroser le feuillage.
La récolte viendra lorsque les fanes seront bien sèches, ce qui permettra une conservation plus ou moins longue. Si vous récoltez plus tôt, ne tardez pas pour les consommer... direction la cuisine pour réaliser de bonnes salades ou bien des frites !