Des coraux résistants au changement climatique ? C'est le mystère que l'expédition Tara Coral compte percer !
Dix ans après la mission Tara Pacific, la goélette Tara met les voiles vers le Triangle de Corail en Asie du Sud-Est, véritable « Amazonie de l'océan. » Les scientifiques espèrent mieux comprendre comment certains coraux résistent au réchauffement climatique.

Pendant 18 mois, les 67 scientifiques de l'expédition Tara se relaieront pour naviguer dans le Triangle de Corail, une région du Pacifique où sont concentrés ⅓ des récifs coralliens du monde et une très forte diversité avec ¾ des espèces coralliennes connues (environ 600 espèces différentes), une forme d'Amazonie sous-marine.
Il s'agit aussi d'une zone prioritaire de conservation, étendue sur 6 pays à travers 5,7 millions de km, et qui représente donc un enjeu stratégique dans la conservation corallienne. La richesse de cette biodiversité « constitue un laboratoire naturel extraordinaire permettant d'identifier les mécanismes de résilience », explique Paola Furla, co-directrice scientifique de la mission Coral.
Plus de 40 % des espèces de coraux menacées d’extinction
Hausse de la température, acidification de l’océan, augmentation du niveau de la mer, pratiques de pêche destructrices et surpêche, développement côtier intensif, pollution terrestre, les menaces ne manquent pas. Or les récifs coralliens, même s'ils ne couvrent que 0,2 % de la surface de l’océan, abritent 25 % de la biodiversité marine connue.
#Communiqué ️ Lexpédition Tara Coral explorera le Triangle de Corail, l"Amazonie de locéan", pour comprendre pourquoi certains coraux résistent au réchauffement et guider les futures stratégies de conservation
— CNRS (@CNRS) December 10, 2025
https://t.co/y4yT0tx7iL pic.twitter.com/Z0bTBnwBWn
Si dans d'autres régions du monde, les vagues de chaleur marines répétitives finissent par faire blanchir les coraux et les faire mourir, « les récifs du Triangle de Corail ont conservé leur couverture corallienne », souligne Paola Furla. « Il est donc intéressant d'essayer de comprendre pourquoi certains récifs, certaines espèces, certaines colonies, sont plus ou moins sensibles aux vagues de chaleur, et d'identifier les colonies tolérantes. »
Plusieurs hypothèses seront testées lors de l'expédition
La goélette Tara va sillonner le Triangle de Corail sur un parcours de 30 000 miles nautiques, soit plus de 50 000 km, et traversera 6 pays pour un total de 26 escales. Les équipes scientifiques comptent adopter « une approche globale sur l’écosystème » et se concentrer sur 4 genres de coraux : les acropores, les millépores, les porites et les pocillopora.
Plusieurs hypothèses seront envisagées, comme l'explique Serge Planes, directeur de recherche au CNRS et co-directeur scientifique de l’expédition : « Nous allons tester plusieurs hypothèses, comme une plus grande diversité d’organismes au sein des écosystèmes, la présence d’espèces naturellement plus résistantes ou déjà pré-adaptées car situées dans des eaux peu profondes et donc déjà plus chaudes, ou encore des petites remontées d’eau froide. »
Cette expédition, qui représente un espoir pour la restauration des récifs coralliens partout dans le monde, prendra son départ ce dimanche 14 décembre depuis la Cité de la Voile à Lorient. Le public est invité à s'y joindre !
Références de l'article :
Géo, Tara Coral: l'expédition qui change l'avenir des récifs