Découvrez de quelles façons surprenantes ces animaux passent l’hiver !
Nous ne sommes pas les seuls à subir le froid hivernal. Les animaux aussi doivent trouver une parade pour éviter les températures glaciales. Quelles sont les méthodes trouvées par les animaux pour passer l’hiver ?

Les animaux et le froid. L’hiver s’installe progressivement et nous peinons désormais à quitter le confort et la chaleur de la maison. Mais, si cela vaut pour nous, êtres humains, cela vaut aussi pour nos amis les bêtes. Alors que les températures chutent brutalement, les animaux procèdent à leur comportement de la saison, utilisant de nombreuses habitudes pour braver le froid. Des arachnides aux oiseaux, en passant par les mammifères, chaque espèce dispose d’une méthode bien particulière.
Le petit colibri traverse le golfe du Mexique en l'espace d'une journée
L’une des espèces les plus réputées pour sa migration est l’oiseau. Le volatile quitte volontiers le froid provenant de pays comme le Canada ou les Etats-Unis, et s’envole vers des contrées plus chaudes. C’est le cas du colibri à gorge rubis, qui prend la direction de l’Amérique centrale. Jill Deppe, directrice de l’initiative pour les oiseaux migrateurs de la Société nationale Audubon explique que « les gens remarquent que leurs jardins sont plus calmes à l’automne, même s’ils ignorent quels oiseaux sont partis. »
Comment font les ectothermes pour braver le froid ?
Elle s’amuse même de certaines destinations. « Certains oiseaux se retrouvent dans des lieux inattendus. Il y en a quelques-uns qui partent en direction de l’est et que l’on retrouve dans les jardins de Louisiane ou de Floride en hiver. » Bien loin des cieux, c’est au creux de la terre que l’on retrouve les araignées. Elles cherchent aussi à tout prix à se protéger du froid, d’autant qu’il s’agit d’ectothermes. En d’autres mots, leur corps ne produit aucune chaleur. Résultat : pendant l’hiver, le métabolisme fonctionne bien plus lentement.
Alors, comment se débrouille l’arachnide. Celles qui se trouvent en Amérique du Nord se cachent dans le sol, en se cachant sous un amas de feuilles pour se protéger. Elles protègent également leurs petits. Par exemple, en enveloppant leurs œufs dans des couches de soie, afin d’isoler leurs petits du froid. Certaines espèces choisissent même de pondre leurs œufs en automne, afin que ces derniers ne puissent pas éclore avant le printemps et ainsi, restent bien au chaud dans l'œuf.

Certains mammifères font de leur pelage leur meilleur atout. Alors que l’hiver s’installe, certains animaux vont avoir un pelage plus dense, plus fourni, afin de parer au froid. C’est le cas, par exemple, de l’ours polaire. Côté camouflage, certains voient leur pelage changer de couleur, afin de s’adapter aux changements apportés par l’hiver. Le renard polaire, dont la fourrure est d’ordinaire rousse, vire au blanc lorsque la neige tapisse le sol. C’est de cette façon que l’animal peut survivre par - 45°C.
Enfin, une dernière espèce animale présente une forme singulière de vivre l’hiver : la tortue peinte. Cette dernière s’enfonce au fond de l’eau. Avec une température corporelle identique à celle de l’eau, impossible pour elles de geler. Jackie Litzgus est biologiste à l’université Laurentienne, en Ontario, explique : « lorsque la température corporelle des ectothermes est basse, ces derniers n’ont pas besoin de beaucoup d’oxygène. Ce qu’ils absorbent de la colonne d’eau leur suffit généralement à passer l’hiver ».
Références de l’article :
Ces animaux adoptent des stratégies étonnantes pour passer l’hiver
Se cacher, partir ou mettre une épaisse fourrure ? Comment les animaux passent l’hiver