Comment bien stocker ses légumes d'hiver ? Puis-je les laisser au potager ?
L'automne est bien présent depuis une bonne semaine. Au potager, les légumes se font de plus en plus rares. Voici comment les conserver.

Avec une météo plus humide, les légumes dits d'été ne sont plus présents ou alors ne produisent plus. En effet, les températures sont trop basses tout au long de la journée. De plus, la forte humidité favoriser le développement de champignons sur les plants de tomates ou courgettes encore en place.
Les courges à protéger
Plus que les protéger, il conviendra de rentrer toutes vos courges en intérieur. En effet, les laisser dehors les exposera aux limaces et escargots qui en feront un festin ! De plus, les températures de plus en plus froides viendront favoriser le pourrissement des courges. Risque de pourrissement accru lorsque le gel arrive !
Leur conservation est simple : vous pouvez les laisser sur vos buffets ce qui en fera une décoration. Certains les mettent aussi en bord de fenêtre. Pratique pour le côté déco, un peu moins si vous devez ouvrir la fenêtre pour fermer vos volets.

Dans l'ensemble, on évitera un lieu humide et frais pour ces courges. Elles pourront se conserver plusieurs semaines voire mois dans votre logement ! Pensez tout de même à manger vos courges comestibles durant ces périodes plus froides. Par exemple, une bonne soupe de potimarron est excellent !
Une autre façon de conserver vos courges durant une durée plus longue est de les congeler. Pour cela, on les découpera en petits morceaux, petits cubes après avoir épluché le légume. Attention à ne pas vous couper, la peau est dure.
Poireaux en place
Concernant les poireaux, ceux-ci supportent bien plus facilement les fraîcheurs voire premiers froids de la saison. Si vous avez mis en place des variétés résistantes au froid, vos poireaux pourront même rester en terre jusqu'à janvier voire février. Un voile d'hivernage peut éventuellement être mis en place our les journées les plus froides.
Veillez tout de même à ce que vos plants soient de qualité. Si vous observer un début de flétrissement, n'hésitez pas à les récolter, quitte à les congeler après lavage à l'eau clair avec éventuellement du vinaigre blanc.
Carottes et panais
Ces légumes pourront se conserver dans un contenant rempli de sable sec. Les racines s'y conserveront très bien et vous pourrez vous service tout au long de l'automne et de l'hiver. Si les conditions météo ne sont pas très rudes dans votre région, la conservation en pleine terre est possible.
Grâce à ces quelques conseils, vous limiterez les pertes de vos cultures au potager, tout en profiter de bonnes vitamines de produits on ne peut plus locaux !