Quels sont les 10 plus beaux lacs du monde ?
De l'Italie au Canada en passant par la Suisse, l'Inde ou encore la Nouvelle-Zélande, voici la liste des 10 plus beaux lacs du monde par le magazine AD.

Lieux de ressourcement, de calme et de quiétude, les lacs dévoilent des paysages à couper le souffle. Souvent peu accessibles, ce sont des lieux que l'on vient chercher au terme d'un long trajet ou d'une randonnée. Tour d'horizon des plus belles pépites à découvrir a travers le monde.
Le lac Moraine, au Canada
Souvent cité comme l'un des plus beaux lacs du monde, ce lac glaciaire situé dans le parc national de Banff offre l’un des paysages les plus spectaculaires du Canada. Niché au cœur des majestueuses montagnes Rocheuses canadiennes, il est entouré des Dix Pics, une chaîne de montagnes aux crêtes acérées.
Avec ses eaux turquoise, ses sommets enneigés et ses forêts verdoyantes, ce joyau naturel offre un spectacle époustouflant qui ravit tous les sens. On y accède à la fonte des neiges, entre mi-juin et début octobre.
Le lac de Bled, en Slovénie
Joyau des Alpes juliennes, ce lac d'origine glaciaire est un incontournable de la Slovénie. Sa petite île abrite une église du XVe siècle à laquelle on accède en barque traditionnelle tandis que son château médiéval veille sur les eaux depuis plus de mille ans. Le lac de Bled est magique à chaque saison – le mieux étant de s'y rendre tôt le matin pour voir la brume se lever sur l'eau.
Le lac de Côme, en Italie
Lieu de villégiature haut de gamme prisé depuis l’époque romaine, le lac de Côme attire les visiteurs du monde entier pour son élégance intemporelle. Artistes, esthètes, acteurs… tous y trouvent une inspiration constante. Ses villas historiques, telles que Balbianello, Villa d'Este ou Villa Carlotta, sont la marque d'une Italie raffinée où le lac est autant décor qu’art de vivre. La meilleure saison pour le visiter est d’avril à octobre, lorsque les jardins sont en fleurs.
Le lac Léman, en Suisse
Le plus grand lac d'Europe occidentale s'étend sur 580 kilomètres carrés entre la France et la Suisse. Il est bordé de villes emblématiques comme Lausanne, Montreux, Vevey, Évian ou Yvoire. Côté suisse, les vignobles en terrasses du Lavaux, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, offrent un panorama d'exception. Côté français, les villages médiévaux et les stations thermales cultivent un art de vivre paisible.
A chaque saison son charme : au printemps, les bords du lac sont fleuris, l'été on profite des plages pour se baigner, l'automne la lumière y est douce et l'hiver, on peut combiner balades et ski dans les stations alentour.
Les lacs de Plitvice, en Croatie
Joyau de la Croatie, le Parc des Lacs de Plitvice est le plus vieux parc national du sud de l'Europe. Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les lacs forment un ensemble naturel unique de seize bassins reliés entre eux par des cascades. Les visiteurs y déambulent sur des sentiers de bois suspendus au-dessus de l’eau. Ce site, autrefois terrain de passage entre empires ottoman et austro-hongrois, est aujourd’hui l’un des plus beaux sanctuaires d’eau douce d’Europe. L'idéal est d'y aller en mai, juin ou septembre, pour éviter la foule et les trop grosses chaleurs (la baignade y est interdite).
Le lac Baïkal, en Russie
Plus ancien et plus profond lac du monde, le Baïkal est situé dans la région montagneuse russe de la Sibérie, au nord de la frontière mongole. Il est entouré par un réseau de sentiers de randonnée appelé Great Baikal Trail. Le village de Listvyanka, sur sa rive occidentale, est un camp de base estival bien connu des amateurs d'animaux sauvages, mais aussi des patineurs sur glace et des amateurs de traîneaux à chiens en hiver.
Trois saisons sont propices pour le voyage. En été, il fait 20 ou 25 °C, c'est le temps idéal pour des promenades en bateau ou à pied, nager dans le lac et admirer le phoque d'eau douce, le nerpa. En septembre et en octobre, vous évitez les foules estivales et profitez des couleurs vives de l'automne. En hiver, le lac est magique grâce aux paysages enneigés et sa glace bleue turquoise.
Le lac Pangong Tso, entre l'Inde et le Tibet
Perché à 4 350 mètres d’altitude, à la frontière entre l’Inde et le Tibet, le lac Pangong Tso s'étire sur près de 135 kilomètres, entre sommets arides et plateaux lunaires, dans une palette de bleus changeants selon l’heure et la lumière. La route de Leh à Pangong est jalonnée de monastères bouddhistes. On suit la longue route sinueuse qui mène à Chang La, l'un des plus hauts cols du monde reliant Leh à la région du Changthang et au Tibet.
Sur le plateau de haute altitude du Changthang, on rencontrer des familles nomades avec leurs yaks et leurs chèvres pashmina. Il est même possible de passer une soirée et une nuit sous leur tente.
La saison idéale pour s'y rendre est de mai à septembre, quand les routes sont dégagées et les teintes du lac les plus intenses.
Le lac des Cinq Fleurs, en Chine
Ce lac, niché dans la vallée de Jiuzhaigou, est situé à plus de 2 400 mètres d'altitude. La réserve naturelle de la vallée de Jiuzhaigou doit son nom aux neuf villages tibétains qui y sont disséminés. Elle est particulièrement renommée pour la beauté de ses chutes d'eau et de ses lacs. Selon la tradition tibétaine, un dieu offrit un miroir à la déesse qu'il aimait. La déesse laissa tomber le miroir, qui se brisa en 118 morceaux, formant autant de lacs.
Pour les Chinois, la vallée de Jiuzhaigou constitue un lieu à nul autre pareil. L'eau y est si limpide qu'on distingue jusqu'aux troncs fossilisés au fond. Les légendes locales en font un lac sacré, symbole d’harmonie entre les cinq éléments. C'est en automne, lorsque la forêt environnante est teintée d'or, que le lieu est le plus magique.
Le Crater lake, aux États-Unis
Né de l’effondrement d’un volcan il y a 7 700 ans, ce lac parfaitement circulaire est le plus profond d’Amérique du Nord. Son bleu saphir est saisissant, si bien que les Amérindiens le considéraient comme sacré, reflétant le ciel et les esprits. Il est entouré de falaises abruptes de 170 mètres à 570 mètres. L'idéal est de le découvrir de juillet à septembre, quand les routes sont dégagées et la visibilité exceptionnelle.
Le lac Tekapo, en Nouvelle-Zélande
Né de la fonte des glaciers, ce qui lui confère une teinte turquoise spectaculaire, le lac Tekapo est l'un des plus grands de Nouvelle-Zélande. Sur sa rive, la petite église du Bon-Berger, bâtie en pierre locale, offre l’un des panoramas les plus photographiés du pays. L'idéal est de s'y rendre entre novembre à février, quand les lupins roses sont en fleur et de faire une randonnée en forêt pour rejoindre le sommet du Mont John, où se trouve un observatoire d'astronomie. Car le lac Tekapo, classé réserve internationale de ciel étoilé, demeure à l'abri de toute pollution lumineuse.

Référence
Les 10 plus beaux lacs du monde, du Canada à la Nouvelle-Zélande, Ambre Clément, 20 octobre 2025