Comment des chutes de neige ont-elles pu causer des dizaines de victimes au Japon ?
D'abondantes chutes de neige concernent certaines régions du Japon ces dernières semaines, entraînant de nombreuses difficultés et même plusieurs dizaines de victimes à travers le pays.

En seulement deux semaines, 40 personnes ont perdu la vie au Japon en raison de chutes de neige parfois exceptionnelles concernant notamment le nord du pays.
Des chutes de neige localement records
L'Amérique du Nord n'est pas la seule région du monde a subir les assauts du froid et de la neige ces dernières semaines. Depuis le mois de janvier et notamment depuis les environs de la mi-janvier, le Japon subit des chutes des neige successives et parfois soutenues.
C'est notamment sur les reliefs de la préfecture d'Aomori que les quantités tombées ces dernières semaines sont véritablement astronomiques, dépassant parfois le double des volumes habituellement observés. On peut par exemple relever plus de 4,5 mètres de neige sur certains secteurs depuis le début de l'hiver dont plus de 180cm accumulés en en seul week-end à la fin du mois de janvier dans la ville d'Aomori, un record depuis environ 80 ans.
Les chutes de neige se sont également montrées exceptionnelles dans la préfecture d'Hokkaidō avec par exemple une épaisseur de neige atteignant 111 centimètres à Sapporo le 25 janvier dernier. Même si Sapporo est l'une des villes les plus enneigées au monde, ce fut la première fois depuis 4 ans que la couche de neige dépassait le mètre sur le secteur.
Sapporo, Japan, had the heaviest snowfall ever recorded for the month of January.pic.twitter.com/MTe5c6t27O
— Massimo (@Rainmaker1973) January 27, 2026
Si une couche de neige aussi importante peut s'avérer bénéfique pour certains secteurs, comme à Sapporo où le festival de la neige a justement débuté en ce début du mois de février, ces chutes de neige ne sont néanmoins pas sans conséquences. En effet, celles-ci ont entraîné de nombreux dégâts et victimes depuis la mi-janvier.
L'armée déployée sur certains secteurs !
Selon le gouvernement japonais, la neige et le froid ont causé la mort d'une quarantaine de personnes entre le 20 janvier et le 5 février. Une femme de 91 ans a par exemple été retrouvée sans vie devant son domicile à Aomori au début du mois de février, celle-ci s'étant retrouvée ensevelie sous plus de 2 mètres de neige après avoir tenté de déneiger son habitation.
Ceci ne fut malheureusement pas un cas isolé, plusieurs personnes ayant été victimes des opérations de déneigement à travers le pays ces deux dernières semaines, en plus d'effondrements de toitures sous le poids de la neige et des conséquences des basses températures. Outre ces 40 victimes, ce sont également près de 300 personnes qui ont été blessées plus ou moins grièvement depuis les environs de la mi-janvier.
Several buildings have collapsed after intense snowfall and heavy snow accumulation in Niigata City, Niigata Prefecture, Japan
— Weather Monitor (@WeatherMonitors) February 5, 2026
At least 40 people have died and hundreds have been injured across the country due to severe snowfall and harsh winter conditions. pic.twitter.com/9EXYBzAwR8
La première ministre Sanae Takaichi a ainsi tenu ce 3 février une réunion extraordinaire du gouvernement pour demander aux ministres des régions concernées de tout mettre en œuvre pour venir en aide à la population, certains secteurs se retrouvant littéralement coupés du monde depuis maintenant plusieurs jours.
De ce fait, des militaires ont été déployés sur les secteurs les plus touchés du nord du pays, notamment dans la préfecture d'Aomori, afin de venir en aide à la population. Ceux-ci se concentrent actuellement sur le déneigement des toitures afin de limiter le risque d'effondrements mais également le risque de chutes d'importantes quantités de neige sur les passants.
Référence de l'article :
Japon : Trente morts après d’abondantes chutes de neige, 20 minutes et AFP, 03/02/2026