Savez-vous pourquoi les applications météo se trompent souvent sur le temps qu’il fera demain ?
Les applications météo sont un must have dans nos smartphones. On les utilise au quotidien, avant de sortir. Seulement voilà, beaucoup d’entre nous se plaignent de leur imprécision. Alors, les applications météo sont-elles vraiment fiables ?

La pluie et le beau temps. C’est un petit geste quotidien. Afin de se préparer pour la journée, on vérifie rapidement la météo. Un petit coup d'œil par la fenêtre, une vérification sur notre smartphone, et notre application météo nous annonce si l’on aura besoin d’un parapluie ou pas pour la journée. Et cela vaut du petit village italien à la campagne japonaise. Seulement voilà, parfois, les données météo se révèlent être erronées.
Applications peu fiables ou utilisateurs trop exigeants ?
La frustration des utilisateurs envers ces applications résulte souvent de leur inexactitude. L’application météo annonçait des températures chaudes pour la journée et nous voilà dehors en tee-shirt, avec seulement 19°C. Elle assurait qu’il ne tomberait pas une goutte de pluie et nous voilà en train de courir pour nous abriter d’une averse. Elle promettait un beau ciel bleu et nous voilà sous un ciel grisonnant. Cela peut vite gâcher la journée.
La météo peut-elle vraiment être si précise ?
Seulement voilà, les experts s’accordent tous sur un même point : les utilisateurs en attendent beaucoup trop ! « Il est irréaliste de prévoir avec exactitude qu'il pleuvra dans mon village mais pas à trois kilomètres de là » affirme Rob Thompson, météorologue à l'Université de Reading, au Royaume-Uni. Celui-ci explique que non, la météo ne peut pas être assurée au mètre près et que l’on ne peut pas espérer une telle exactitude en fonction de sa localisation.
Il prend l’exemple d’une averse en plein été et assure que la localisation de cette dernière est quasiment impossible à anticiper avec précision puisque, par définition, une averse se crée de façon imprévisible et isolée. En d’autres termes, personne ne peut s’y attendre ! Difficile, à partir de là, d’annoncer précisément où et quand il va pleuvoir. Une bonne solution : croiser les informations et vérifier que les données corroborent.

Mais ce n’est pas toujours suffisant. Le fait que deux applications disent qu’il ne pleuvra pas aujourd’hui ne signifie pas que vous ne verrez pas l’ombre d’une goutte de pluie au cours de la journée. D’autant plus lorsque la météo est prévue plusieurs semaines à l’avance. Un non-sens, pour Rob Thompson, qui explique qu'au-delà de plusieurs jours, l'exactitude des données est déjà bien moins fiable. Sans compter l’aspect dynamique et ergonomique voulu par certaines applications afin de “simplifier” la lecture pour leurs utilisateurs. Pas de détails, pas de précisions, juste un chiffre pour la température du jour et une petite icône pour annoncer s’il y aura du soleil, des nuages ou de la pluie. C’est simple et efficace. Ca part d’un bon sentiment, mais côté véracité, on est loin du compte.
Enfin, certaines applications préfèrent “gonfler” les chiffres en surestimant le risque de mauvais temps, afin de diminuer le mécontentement de leurs utilisateurs. S’il pleut vraiment, pas de mauvaise surprise et s’il ne pleut pas, tout le monde est satisfait. Une sorte de pari de Pascal, version météo. Rob Thompson rappelle que « nos prévisions sont meilleures que jamais, mais les attentes du public restent irréalistes. Les applications météo ne peuvent pas tout maîtriser. »
Références de l'article :
Pourquoi les applications de météo sont-elles souvent à côté de la plaque?
Prévisions météo : pourquoi vos applis se trompent si souvent