Un des plus vieux dinosaures du monde a été découvert en Argentine !
Des paléontologues ont découvert les restes d'un dinosaure. Mais pas n'importe lequel : ce spécimen vivait sur Terre il y a environ 230 millions d'années !

C'est une découverte absolument incroyable pour les scientifiques et amateurs d'archéologie et de paléontologie ! En Argentine, à 3 000 m d'altitude dans la cordillère des Andes, des chercheurs ont découvert les restes du plus vieux dinosaure du monde.
Autre fait incroyable : le squelette du spécimen est quasiment complet ! Il s'agirait d'une nouvelle espèce de dinosaure qui a vécue sur Terre il y a environ 230 millions d'années. Ce qui en fait l'espèce de dinosaure la plus vieille au monde selon le Conicet, l’institut public de recherche argentin, qui a évoqué la découverte dans un communiqué à la mi-octobre.
La Rioja: científicos del CONICET descubren uno de los dinosaurios más antiguos del mundo
Filo.news (@filonewsOK) October 15, 2025
El ejemplar fue bautizado Huayracursor jaguensis y vivió hace unos 230 millones de años durante el Triásico Tardío.
El fósil fue encontrado en la Quebrada de Santo Domingo. pic.twitter.com/CZedcSUsnC
L'animal préhistorique a été baptisé "Huayracursor jaguensis", qui vient du terme quechua huayra (‘vent’) et cursor (‘coureur’ ou ‘marchant’, en latin). Son nom fait référence aux conditions climatiques de la région et du site de Jagüé, un lieu proche de là où le squelette a été découvert.
Car le spécimen a été découvert à très haute altitude, dans la province de La Rioja (au nord-ouest de l'Argentine) par une équipe de scientifiques argentins travaillant pour le Conicet.
Cette nouvelle espèce de dinosaure est vieux, très vieux... "Nous estimons que le Huayracursor doit avoir entre 230 et 225 millions d'années, ce qui en fait l'un des plus anciens dinosaures au monde", révèle Agustin Martinelli, l'un des auteurs de l'article sur la découverte du squelette et également chercheur au Conicet.
Les animaux de cette espèce vivaient à la fin du Trias, l'ère géologique durant laquelle les premiers dinosaures sont apparus ainsi que les ancêtres des mammifères. Le squelette est le plus vieux spécimen jamais découvert à ce jour.
Científicos del CONICET encontraron uno de los dinosaurios más antiguos del mundo en La Rioja. La nueva especie fue bautizada como Huayracursor jaguensis y vivió hace 230 millones de años. El hallazgo fue en la Quebrada de Santo Domingo y se publicó en la revista Nature. pic.twitter.com/Jw5n6Bvnri
Corta (@somoscorta) October 15, 2025
Le site où les restes préhistoriques ont été découverts est un désert d'altitude. Or, à la période où vivait "Huayracursor jaguensis", le paysage n'avait rien à voir. "Les fossiles montrent un environnement humide, avec une végétation abondante. Nous avons trouvé des troncs de fougères arborescentes qui indiquent l'existence de forêts et de cours d'eau", détaille le scientifique argentin.
L'animal fait parti des espèces de dinosaure herbivores, dont les plus connus : ceux qui possédaient un très long cou. Mais ici, il s'agit de son ancêtre. Adulte, le spécimen découvert pouvait mesurer jusqu'à 2 m et peser environ 18 kg.
Le squelette de l'animal est presque complet : les chercheurs ont trouvé une partie du crâne, la colonne vertébrale (complète !), la queue et les membres antérieurs et postérieurs (les pattes) quasiment en entier.
Références de l'article :
LeFigaro avec AFP, (16/10/2025), Argentine : découverte de l'un des plus vieux dinosaures du monde
Alejandro Horvat, LaNacion, (15/10/2025), “Huayracursor jaguensis”: científicos del Conicet encontraron uno de los dinosaurios más antiguos del mundo en La Rioja