Fortes pluies et risque d’inondations en France : plusieurs départements placés en vigilance jaune par Météo-France

Les conditions météorologiques s'annoncent extrêmement perturbées au cours des prochains jours avec un balai ininterrompu de perturbations. Plusieurs départements ont été placés en vigilance jaune par Météo-France pour un risque d'inondations.

Depuis hier, la France est touchée par des conditions météo très instables. Alors que le sud-est a connu un épisode méditerranéen qui a localement déversé d’importantes précipitations, le nord du pays n’est pas resté en reste.

En effet, des orages localement violents ont balayé le nord du pays. La situation est devenue critique en fin de journée dans le Val-d’Oise, avec le passage d’une tornade dans le secteur d’Ermont. Le bilan humain est malheureusement lourd, avec une personne tuée et huit blessés, dont quatre en urgence absolue. Les dégâts matériels sont par ailleurs importants, avec des toitures arrachées, des grues tombées sous la force du vent et de nombreux arbres déracinés.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Les conditions météo ne vont pas vraiment s’arranger au cours des 48 prochaines heures, avec le défilé de perturbations qui se poursuit. De très fortes pluies sont attendues dans plusieurs départements, avec un risque d’inondations. C’est la raison pour laquelle Météo-France a placé plusieurs d’entre eux en vigilance jaune.

Des cumuls de pluie importants

Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance jaune pour fortes pluies et risque d’inondations. Même si les sols sont secs, les cumuls de pluie prévus au cours des prochains jours s’annoncent importants, ce qui pourrait entraîner une réaction des cours d’eau.

Il est vrai que dans ce flux d’ouest océanique extrêmement rapide, les perturbations vont s’enchaîner. Il y aura même parfois deux perturbations en même temps sur le pays. La rivière atmosphérique en provenance des Caraïbes est chargée en humidité, et les cumuls de pluie s’annoncent donc localement conséquents.

Des cumuls de pluie importants attendus d'ici la fin de semaine en France.
Des cumuls de pluie importants attendus d'ici la fin de semaine en France.

D’ici la fin de la semaine, il pourrait localement tomber près de 200 litres d’eau par mètre carré, soit deux à trois mois de pluie, une situation qu’il faudra bien entendu surveiller de près.

Vigilance jaune dans de nombreux départements

Ce mardi, plusieurs départements sont en vigilance jaune. Parmi eux, on peut notamment citer le Pas-de-Calais ou la Somme. Les départements du sud-ouest seront également concernés aujourd’hui par de fortes pluies, notamment la Charente-Maritime, la Gironde, la Charente, la Dordogne et la Corrèze. La Corrèze pourrait d’ailleurs être l’un des départements les plus arrosés cette semaine. Tous ces départements du sud-ouest sont placés en vigilance jaune par Météo-France.

Risque de tempête ?

On surveille également un risque de tempête en France entre les journées de mercredi et de jeudi.

Risque de tempête ce jeudi en France.
Risque de tempête ce jeudi en France.

Le creusement d’une dépression pourrait engendrer de violentes rafales de vent dans les terres jeudi matin. Tout dépendra de l’intensité du creusement de la dépression et de sa trajectoire précise, mais le risque est bel et bien présent.