Fouilles archéologiques : que se cache-t'il de si incroyable dans ce Club Méditerranée français ?
À l'occasion de fouilles archéologiques préventives, des chercheurs sont tombés sur de surprenants vestiges dans ce Club Med de Martinique.

Cet été, au cours du mois de juillet, Éveha, un bureau d'études, a découvert un immense site datant d'il y a 1 500 ans (durant la période Saladoïde moyenne soit entre IVe et VIIe siècles). Cette période est associée à la culture précolombienne. Le site a été découvert sous un Club Med à Sainte-Anne en Martinique.
Les fouilles archéologiques avaient lieu, à l'origine, dans un cadre préventif en raison de travaux de rénovation et d'extension de l'établissement hôtelier martiniquais. Sur le site des Boucanniers, une zone entre plage et marais, les archéologues ont mis à jour un total de 257 structures.
Nombreux vestiges de culture précolombienne il y a 1500 ans découverts près et sous le terrain du Club Med à Sainte Anne et Pointe Marin en Martinique.
FrenchJeanGuy (@FrenchJeanGuy1) September 15, 2025
Je comprends que c'est plus au niveau des mangroves en bordure du Club.
La mer était 2 ou 3 m plus bassehttps://t.co/qDj9mZmsAQ
Sur toutes ces structures, les chercheurs ont trouvé 73 puits amérindiens, soit le plus grand nombre de structures de ce genre jamais retrouvé dans les Petites Antilles. Ces puits permettaient d'approvisionner le site en eau douce : "face à l’absence de cours d’eau, les populations Saladoïdes de la Pointe Marin ont mis au point une stratégie d’approvisionnement en eau douce innovante", explique le bureau d'études.
Parmi les puits, certains atteignent plus de 2 m de profondeur. Ces puits étaient reliés à une nappe phréatique. Les Amérindiens pouvaient ainsi puiser et exploiter l'eau grâce à " une technique de cuvelage unique". En dehors de ces puits, les chercheurs ont découverts entre 200 et 250 vases qui permettaient aux populations de consommer du ouïcou (une bière de manioc fermentée).
Des "graines, fragments végétaux, objets en bois, calebasses et fibres tissées" ont également étaient découverts sur le site. Et ces vestiges sont précieux car ils permettent de révéler "des découvertes sans précédent concernant les modes de vie et les pratiques funéraires des populations amérindiennes", révèle Guillaume Seguin, qui a dirigé les fouilles.
Autre trouvaille intéressante : 14 sépultures primaires "offrant des informations précieuses sur les pratiques funéraires". Parmi ces sépultures, les chercheurs ont excavé le corps d'un enfant de 2 ans. L'étude de cette fouille révèle à quel point l'inhumation était importante dans les cultures précolombiennes, et ce, dès le plus jeune âge.
Trop belle la plage des Boucanniers a la Martinique! pic.twitter.com/3JlbMxfUkb
Nicolas Nissim (@nicolasnissim) March 23, 2014
Cet enfant aurait été enterré par le cacique (le chef de tribu) et été positionné sur un duho (un siège cérémonial en bois). Non loin de sa sépulture, d'autres corps ont été retrouvés. Les corps des adultes étaient recouverts de coquilles de lambis (un crustacé), de blocs de coraux ou encore de pierres. Ils étaient disposés dans différentes positions.
Selon les chercheurs, il s'agit d'un "emmaillotement des défunts dans des hamacs". Ces vestiges sont le témoin des rites funéraires des populations précolombiennes. Au delà de la culture, les archéologues ont également découverts des objets du quotidien, des haches ou des herminettes confectionnées en lambis.
Sur la plage, les scientifiques ont également découvert un pétroglyphe (dessin gravé sur une pierre) sur un gros galet d'environ 20 kg. Ce pétroglyphe représente un visage et son analyse permettra d'enrichir "considérablement les connaissances sur l’art amérindien de l’île". Les fouilles se poursuivent sur le site de Pointe-Marin.
Références de l'article :
Charles Boutin, LeFigaro, (13/09/2025), D’importants vestiges d’une culture précolombienne découverts sous un Club Med en Martinique