Inondations et coulées de boue : les pluies intenses font des dégâts dans plusieurs départements

Après les conditions estivales de la fin de semaine, le temps s’est fortement dégradé au cours du week-end. Des intempéries ont ainsi touché plusieurs départements durant la journée de dimanche, provoquant des dégâts et des perturbations.

De nombreux secteurs urbanisés du Var se sont retrouvés sous plusieurs dizaines de centimètres d'eau dimanche soir, comme à Toulon.
De nombreux secteurs urbanisés du Var se sont retrouvés sous plusieurs dizaines de centimètres d'eau dimanche soir, comme à Toulon.

Les températures estivales, avec parfois plus de 35°C enregistrés vendredi, sont déjà un lointain souvenir… En effet, un talweg (une zone de basses pressions) s’est invité par l’ouest du pays entre samedi et dimanche. Il a ensuite rapidement évolué en goutte froide, une petite dépression apportant beaucoup d’instabilité.

Celle-ci a alors généré d’intenses pluies dans plusieurs régions, à la fois dans le nord-ouest du territoire mais aussi dans le sud-est où les précipitations remontant de Méditerranée ont été particulièrement intenses. Avec des intensités pluviométriques fortes voire très fortes, des crues éclair ont parfois été observées. Plusieurs départements avaient d’ailleurs été placés en vigilance orange.

Le nord de la Bretagne particulièrement touché

Avec des précipitations faisant du surplace une bonne partie de la journée, le département des Côtes-d’Armor a enregistré d’importants cumuls de précipitations. Il est ainsi tombé autour de 80 mm dans les secteurs de Paimpol et de Saint-Brieuc et jusqu'à plus de 150 mm dans les environs de Plouha. Avec des orages parfois forts, les réseaux d’assainissement n’ont pas toujours pu suivre, ce qui a créé localement des inondations en milieu urbain (Paimpol, Saint-Quay-Portrieux, Guingamp, Plérin…). De la boue a d’ailleurs remplacé l’eau dans certains secteurs durant la soirée.

De telles valeurs de pluie en 24 heures dans ce département des Côtes-d'Armor sont exceptionnelles. Il s'agit d'ailleurs de nouveaux records sur une journée pour un mois d'octobre, battant ceux établis lors du passage de la tempête Alex en octobre 2020. De nombreuses rues ont ainsi été inondées, nécessitant le déclenchement du plan de sauvegarde communal à Paimpol. Certains automobilistes ont même du abandonner leur véhicule en raison d’une montée des eaux brutale. Les services de surveillance des crues s’attendent d’ailleurs à des débordements de cours d’eau ce lundi, en réaction aux pluies abondantes tombées ces dernières heures.

Nombreuses intempéries et crues éclair en Méditerranée

Si la situation a été chaotique en Bretagne, elle fut encore plus difficile dans le sud-est. Plusieurs lignes orageuses intenses sont remontées de Méditerranée en direction des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse ou encore du département du Var. Il est ainsi tombé 127 mm à Avignon dont 56 mm en une heure. Les records de pluie en 3h (91,4 mm) et 6h (109,8 mm) datant tous deux du 7 septembre 2010 ont été battus avec respectivement 110,9 mm et 113,5 mm.

Il a aussi été relevé 149 mm au Castellet (Var) dont pas moins de 87 mm en l'espace d'une heure, 123 mm à Toulon, 109 mm à Eyragues (Bouches-du-Rhône) dont 41 mm en une heure ou encore 107 mm à Carpentras. Avec de telles quantités de pluies tombées en aussi peu de temps, de nombreuses inondations ou crues éclair ont été signalées. Des coulées de boue ont également été observées par endroits.

Dans le sud-est, de nombreux secteurs ont connu des cumuls de plus de 100 mm au cours des dernières heures.
Dans le sud-est, de nombreux secteurs ont connu des cumuls de plus de 100 mm au cours des dernières heures.

Parmi les conséquences de ces intempéries, on peut noter les nombreuses perturbations qui ont affecté les avions au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Marignane. Dans le Vaucluse, la circulation des trains a été interrompue tandis que plusieurs milliers de foyers ont été privés d’électricité. Nombreux ont été également les automobilistes pris au piège par la montée des eaux.

Les matchs de rugby Toulon - La Rochelle a finalement été reporté tandis qu’un peu plus tôt dans l’après-midi, les autorités avaient décidé de reporter le match de football OM - PSG à lundi soir. Ce lundi matin, seul le département des Côtes-d'Armor était maintenu en alerte orange tandis que le calme était revenu dans les régions méditerranéennes.