Découverte : en Égypte, des trésors archéologiques vieux de 2000 ans remontés à la surface

Une cité engloutie, située au large d'Alexandrie en Égypte, vient de révéler de nouveaux trésors. Lors d'une mission sous-marine, des archéologues ont fait l'incroyable découverte de vestiges deux fois millénaires, une trouvaille qualifiée d'« historique. »

Des trésors archéologiques vieux de 2000 ans remontés à la surface au large d'Alexandrie
Des trésors archéologiques vieux de 2000 ans remontés à la surface au large d'Alexandrie

Encore bien des merveilles sommeillent au fond de la Méditerranée. Ce jeudi 21 août, de nombreux vestiges ont retrouvé la surface après plus de 1200 ans sous l'eau. Structures commerciales et artisanales en calcaire, tombes, bassins d'élevage de poissons, anciens lieux de culte, un navire marchand ou encore des ancres en pierre, c'est ce que les archéologues ont découvert dans la baie d'Aboukir, près d'Alexandrie.

La cité antique de Canope révélée

Témoins de l'existence d'une ville autrefois lieu de pèlerinage, de commerce et de spiritualité, ces vestiges appartiendraient à une extension submergée de Canope, un port antique situé à l’embouchure du Nil, englouti il y a 1200 ans. Selon les chercheurs, la cité aurait été victime de la montée du niveau de la mer et d’une activité sismique chronique qui, à terme, aurait entrainer la liquéfaction du sol.

Des statues royales ptolémaïques et des sphinx antérieurs à l’époque romaine, dont l'un partiellement préservé portant le nom de Ramsès II font partie des découvertes les plus notables. Nombre de statues sont incomplètes, à l'image d'une figure ptolémaïque en granite décapitée, ou de la partie inférieure d'un noble romain sculptée dans le marbre.

Le site, découvert en 1999, est désormais considéré comme l’un des gisements archéologiques sous-marins les plus importants d’Égypte, voire du monde. Il complète les trouvailles faites à Héracléion, ville voisine, également engloutie.

Tout ne sera pas sorti de l’eau

« Il y a énormément d’éléments sous l’eau, mais ce que nous pouvons remonter est limité, ce sont seulement des pièces sélectionnées selon des critères stricts. Le reste demeurera partie intégrante de notre patrimoine subaquatique », a déclaré le ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, Cherif Fathi.

Alexandrie menacée par la montée des eaux

La ville d'Alexandrie est, aujourd'hui, elle-même menacée de submersion. La ville côtière s'enfonce de plus de trois millimètres par an et figure parmi les zones les plus vulnérables au changement climatique et à la montée du niveau de la mer. Selon un rapport de l’ONU, au moins un tiers de cette ancienne capitale, deuxième cité la plus peuplée d'Égypte après Le Caire, sera submergé d’ici 2050.

Références de l'article :

RFI, Égypte: des trésors archéologiques vieux de 2000 ans remontés au large d’Alexandrie

National Geographic, Ces 5 cités antiques ont été englouties par les eaux