Ecotourisme. Où se trouve le plus long chemin de randonnée d'Amérique du Sud ?
Avis aux aventuriers : le Brésil vient de dévoiler la Trilha Amazônia Atlântica, un sentier de 468 kilomètres à travers l’Amazonie. Véritable corridor écologique, le parcours promeut le tourisme durable et soutient les communautés locales.

Ce n’est pas juste un parcours de randonnée, c’est une véritable immersion dans la jungle amazonienne au contact des communautés locales. Le Brésil a inauguré un sentier de 468 kilomètres – soit le plus long sentier balisé d'Amérique du Sud, espérant attirer 10 000 visiteurs dès la première année.
De la ville au littoral, en passant par la forêt et la mangrove
La Trilha Amazônia Atlântica relie des itinéraires historiques et de pèlerinage, permettant de vivre une expérience authentique au cœur de l'Amazonie. Vous empruntez un chemin continu, entre pistes, forêts d'altitude et prairies naturelles, jusqu'à atteindre l'incroyable littoral amazonien et ses mangroves préservées.

Composé de sept tronçons, le sentier passe par 17 communes de la capitale Belém à Viseu, dans la Serra do Piriá, à la frontière de l'État du Maranhão. Son tracé traverse 13 aires protégées, dont sept zones de conservation.
La Trilha Amazônia Atlântica a pour point de départ le centre historique de Belém et traverse des parcs urbains, des chemins de terre et des étendues forestières jusqu'au village de Caraparu. De là, le sentier se poursuit vers la commune de Castanhal, traversant quatre territoires quilombolas – ces communautés de descendants d’esclaves noirs africains qui ont fui le travail forcé pour former des villages en pleine nature.

À Taciateua, dans la commune de Santa Maria do Pará, il longe la route Belém-Bragança jusqu'à Capanema. De Capanema, il se dirige vers Nova Olinda, traversant les plaines naturelles de Bragança. De là, l'itinéraire continue jusqu'à Augusto Corrêa, d'où part la dernière étape qui mène à la commune de Viseu, dévoilant le po
int de vue de la Serra do Piriá, qui offre un panorama spectaculaire sur la forêt amazonienne. Reste à découvrir les plages, les grottes, les montagnes, les lieux mystiques et les paysages paradisiaques de cette région paradisiaque.
A la découverte des richesses culturelles de la région
Le parcours traverse des territoires quilombolas et des dizaines de communautés traditionnelles. En chemin, vous pourrez savourer l'incomparable cuisine du Pará - comme la célèbre tacacá, une soupe d'origine indigène à base de tucupi, de crevettes séchées, de jambu et de gomme de tapioca -, découvrir la richesse culturelle de la région, observer les oiseaux et vous baigner dans des cours d'eau.
L'itinéraire emprunte également des chemins de terre et des routes goudronnées, plongeant les visiteurs au cœur de la plus grande mangrove continue du monde. Tout au long du voyage, des occasions se présentent de découvrir l'histoire et le mode de vie des communautés qui peuplent l'Amazonie et leur relation symbiotique avec la forêt.
Des expériences uniques aux côtés des communautés locales
La Trilha Amazônia Atlântica valorise le savoir-faire des communautés locales et propose une expérience inoubliable à leurs côtés. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les célèbres moulins à farine de la région de Bragantina, observer la récolte des crabes et des huîtres dans la plus grande mangrove préservée au monde ou encore s'adonner à la pêche artisanale en pirogue ou encore s’initier à des pratiques agricoles ancestrales.
C’est l’occasion unique d’apprendre à connaître les traditions des peuples d'Amazonie, en particulier leur rapport à la nature et leur usage des plantes. Une application officielle dédiée, eTrilhas, vous guide tout au long du sentier, avec des informations sur les zones protégées et les bonnes pratiques à adopter pour préserver ce trésor naturel.
Pour en savoir plus
https://trilhaamazoniaatlantica.com.br/
Référence
Le plus long chemin d’Amérique latine : Le Brésil inaugure un sentier de 500 km pour les randonneurs aguerris, Anna Duplantis, le 11 décembre 2025