64 kilomètres sous les Alpes, entre l’Italie et l’Autriche : ainsi sera le tunnel ferroviaire le plus long du monde !

Le tunnel ferroviaire du Brenner, le plus long du monde, sera achevé en 2032, mais le 18 septembre, le mur séparant les sections italienne et autrichienne a été percé : un moment historique.

Le 18 septembre 2025, la dernière perforation du tunnel de base du Brenner a été réalisée. Cette image générée par IA nous donne une idée du fonctionnement du creusement des tunnels
Le 18 septembre 2025, la dernière perforation du tunnel de base du Brenner a été réalisée. Cette image générée par IA nous donne une idée du fonctionnement du creusement des tunnels.

Le 18 septembre dernier, l’avancement final dans le tunnel exploratoire du tunnel de base du Brenner a marqué un moment historique pour l’Italie, l’Autriche et l’Europe. L’inauguration du nouveau tunnel, qui facilitera les liaisons entre l’Italie et le reste de l’Europe, se rapproche rapidement.

Cet avancement historique, qui a détruit la dernière paroi rocheuse séparant les deux tunnels creusés depuis des côtés opposés, représente une étape décisive dans l’un des projets ferroviaires les plus importants d’Europe : un tunnel de 55 kilomètres, porté à 64 kilomètres si l’on inclut la déviation d’Innsbruck.

Une fois achevé, en 2032, il permettra de traverser les Alpes en 25 minutes, contre 80 actuellement.

Le tunnel est désormais percé, établissant ainsi la connexion souterraine entre l’Italie et l’Autriche, mais il reste encore en mauvais état et il faudra sept années supplémentaires avant sa mise en service.

Selon Trenitalia, les trains de passagers pourront circuler dans ce tunnel à des vitesses supérieures à 200 km/h. Grâce à la suppression des fortes pentes, cette section pourra accueillir des trains de marchandises plus longs, plus lourds et plus nombreux.

Une image du col du Brenner, avec la route et la voie ferrée. Il s’agit de la frontière entre l’Italie et l’Autriche.
Une image du col du Brenner, avec la route et la voie ferrée. Il s’agit de la frontière entre l’Italie et l’Autriche.

Ces trains nécessiteront moins d’énergie sur le parcours plat que sur la ligne actuelle, qui doit gravir le col du Brenner à plus de 1 300 mètres d’altitude.

En éliminant les fortes pentes et grâce à un tracé rectiligne, pratiquement sans courbes, il sera possible d’accueillir des trains plus longs et plus lourds. La nouvelle infrastructure ferroviaire offrira une alternative efficace pour le transport de marchandises et ouvrira une nouvelle dimension de voyage pour le transport de passagers.

Un jalon européen — et mondial, rien que ça !

L’événement historique s’est produit le 18 septembre 2025, à environ 1 400 mètres sous le légendaire col du Brenner. Les grandes figures politiques d’Italie et d’Autriche étaient de la partie : à 14 h 30 précises, le commissaire européen Tzitzikostas, la Première ministre italienne Meloni, le chancelier autrichien Stocker et les deux ministres des Transports ont officiellement lancé la célébration. Bref, du beau monde sous la montagne.

Col du Brenner
C’est un important passage alpin situé à la frontière entre l’Italie et l’Autriche, historiquement l’une des liaisons les plus importantes entre l’Italie et l’Europe. En raison de son altitude relativement basse — 1 372 mètres au-dessus du niveau de la mer —, il a toujours été un point de passage privilégié pour traverser les Alpes. Aujourd’hui, une autoroute le traverse.

Il y avait une grande effervescence sur les lots H53 Pfons–Brenner (Autriche) et H61 Mules 2-3 (Italie) : tandis que les mineurs et les équipes du projet attendaient sous terre, les invités ont pu suivre l’événement en direct depuis une tente installée près du col du Brenner. À l’aide d’un marteau-piqueur, les mineurs ont abattu la paroi rocheuse qui séparait les deux fronts de creusement.

La rencontre des équipes, entre accolades et applaudissements, a mis en avant leur travail d’équipe exceptionnel, leur innovation technique et leur collaboration internationale, selon un communiqué officiel de BBT SE, la société anonyme européenne chargée de la construction du tunnel de base du Brenner.

Avec ses 64 kilomètres de longueur une fois achevé, le tunnel de base du Brenner sera le tunnel ferroviaire le plus long du monde. Il permettra de transporter des millions de tonnes de marchandises par rail, les retirant ainsi des routes.

Gilberto Cardola et Martin Gradnitzer (BBT SE).

« Aujourd’hui, l’Europe est encore plus unie grâce à l’Italie et à l’Autriche », ont déclaré les deux membres du conseil d’administration de BBT SE, Gilberto Cardola et Martin Gradnitzer, après le percement définitif.

La vallée du Brenner, un important axe de communication entre l’Italie et l’Autriche.
La vallée du Brenner, un important axe de communication entre l’Italie et l’Autriche.

« Le tunnel de base du Brenner est bien plus qu’un exploit d’ingénierie : c’est un symbole de l’idéal européen, soutenu par la détermination et des années de collaboration intense », ont-ils ajouté.

Comment sera le tunnel de base du Brenner

Le tunnel de base du Brenner reliera la commune italienne de Fortezza (Trentin-Haut-Adige) à Innsbruck (Autriche), en passant sous le col du Brenner. Avec la déviation existante d’Innsbruck, il atteindra une longueur totale de 64 km, ce qui en fera le tunnel ferroviaire le plus long du monde.

Le tunnel s’étend à une altitude de 794 mètres au-dessus du niveau de la mer, alors qu’actuellement les trains reliant l’Italie et l’Autriche doivent grimper jusqu’au col, situé à environ 1 370 mètres. Le coût total du projet dépassera les 10 milliards d’euros. L’Union européenne en financera 50 %, le BBT étant considéré comme un projet d’infrastructure prioritaire, tandis que l’Italie et l’Autriche prendront en charge l’autre moitié. Les trains de marchandises circuleront à une vitesse maximale de 120 km/h, et ceux de passagers à 250 km/h.