Pic de douceur aujourd'hui et demain : jusqu'à 27°C attendus, où va-t-il faire le plus chaud en France ?

Un flux de sud fait remonter de l'air remarquablement doux en ce milieu de semaine. Les 20°C seront ainsi fréquemment atteints ou dépassés dans de nombreuses régions.
Entre le vaste système dépressionnaire positionné sur l'Atlantique et l'anticyclone présent sur l'Europe centrale, un flux de sud s'est dressé sur l'ouest du Vieux-Continent et donc sur la France, faisant ainsi remonter de l'air extrêmement doux en provenance du Sahara.
Ce milieu de semaine connaît ainsi des températures très largement supérieures aux normales de saison, parfois jusqu'à 12°C. Les valeurs pourront même localement battre des records. Si tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne concernant le niveau exact du mercure, la douceur sera partout remarquable en cours de journée.
Mercredi et jeudi, journées les plus chaudes
Après une matinée de mercredi parfois un peu fraîche dans le nord-est (localement 2-3°C sous abri) mais déjà très douce au Pays basque avec parfois 20°C ou plus, les valeurs s'orienteront à la hausse en cours de journée. Aux heures les plus chaudes, soit sur les coups de 16 heures, les 15°C seront atteints ou dépassés partout, exception faite du nord de l'Alsace.

La barre des 20°C sera quant à elle approchée voire atteinte dans les régions centrales (Berry) tandis que le seuil de chaleur fixé à 25°C concernera le sud de l'Aquitaine et le piémont pyrénéen. Entre le sud des Landes et les Pyrénées-Atlantiques, des pointes à 26-27°C sont même envisagées ! Avec une telle masse d'air, si nous avions été en juillet ou en août, des valeurs caniculaires nous auraient alors concernées.
Dès demain mercredi, le seuil de chaleur sera franchi au pied des Pyrénées notamment avec 25 à 27°C possibles. Des records mensuels pourraient être approchés dans ce secteur, voire localement battus. pic.twitter.com/n4br8HaYlR
— Keraunos (@KeraunosObs) November 11, 2025
La nuit de mercredi à jeudi s'annonce également très douce entre la Bretagne et le golfe du Lion. Il fera souvent entre 13 et 17°C au réveil, et même jusqu'à 24°C au Pays basque, effet de foehn oblige. Plus à l'est, il fera plus frais même si les valeurs seront supérieures aux normales de saison. En cours d'après-midi, il fera parfois un ou deux degrés de plus que la veille, notamment dans les régions centrales.
Des records battus avant la chute du week-end ?
Vendredi après-midi, le mercure commencera à baisser légèrement dans l'ouest en raison de l'arrivée d'une perturbation océanique pluvieuse. Pendant ce temps, les 20°C pourront encore être atteints en direction du centre-est où l'atmosphère demeurera véritablement printanière et ce, malgré la présence d'un voile de nuages assez épais et de poussières désertiques du Sahara.

Avec de telles valeurs attendues au cours des prochaines 48 heures, des records de douceur pour un mois de novembre pourront être approchés voire battus localement. Parmi eux, notons les 20,5°C de Bourges (Cher) ou encore les 25,8°C de Pau (Pyrénées-Atlantiques). D'autres records pourront être frôlés en Normandie, en Île-de-France et plus largement en direction du centre-est.
Après ce pic de douceur, le mercure chutera au cours du week-end. Le flux d'ouest reprendra du service, apportant des pluies dans la plupart des régions. Avec cette humidité et ce vent venus de l'océan, la douceur va s'estomper. Samedi après-midi, il fera encore de 12 à 20°C tandis que dimanche, les thermomètres ne dépasseront plus 10°C dans le centre-est et dans l'extrême nord. La semaine prochaine pourrait être encore plus fraîche voire même froide pour la saison, à suivre...