Lune de sang : ne manquez pas la prochaine éclipse de Lune la semaine prochaine !
Il conviendra de surveiller l'horizon est en soirée du dimanche 7 septembre prochain, une éclipse totale de Lune particulièrement impressionnante devrait être observable dans le ciel français !

Dans une semaine, durant la nuit du dimanche 7 au lundi 8 septembre 2025, aura lieu la prochaine éclipse totale de Lune. Ce phénomène très intéressant à observer aura d'ailleurs une ampleur exceptionnelle !
Une éclipse de Lune totale ..
Une éclipse lunaire, ou éclipse de Lune, se produit lorsque notre satellite se retrouve dans l'ombre de la Terre. Ce phénomène se produit uniquement lorsque la Lune est éclairée et que le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés ou proches de l'être.
Plutôt que de guetter la "Lune noire", et si vous profitiez plutôt d'une Lune rousse ?
— HORIZON Astronomie (@alexastro2a) August 23, 2025
ECLIPSE TOTALE DE LUNE LE 7 SEPTEMBRE 2025
Ce phénomène assez rare, se produit lorsque la Lune, la Terre et le Soleil sont alignés et que notre satellite passe dans le cône d'ombre de la pic.twitter.com/mSX6XUqrVy
Les éclipses de Lune sont moins rares que les éclipses solaires, celles-ci faisant partie d'un cycle régulier dicté par l'inclinaison de l'orbite lunaire (le plan orbital de la Lune est incliné de 5° par rapport au plan orbital de la Terre). Sans cet angle, des éclipses auraient lieu tous les mois, qu'elles soient lunaires ou solaires.
En pratique, ces éclipse de Lune surviennent environ tous les six mois et sont plus impressionnantes lorsque la Lune passe directement dans l'ombre de la Terre. En effet, l'ombre de notre planète par rapport au Soleil n'est pas uniforme mais se décompose en deux parties : l'ombre et la pénombre. Lorsque la Lune passe dans la pénombre (éclipse pénombrale), aucun obscurcissement notable de la surface lunaire n'est observée.
Dans la nuit du 7 au 8 septembre prochain, la Lune va passer entièrement dans l'ombre de la Terre, ce qui signifie que nous pourront observer une éclipse de Lune totale. Ainsi, notre satellite va se teinter d'une couleur rouge assez profonde qui s'annonce assez impressionnante à regarder, d'autant qu'elle se produira juste après le coucher du soleil.
.. d'une ampleur exceptionnelle !
Cette éclipse totale de Lune se déroulera en plusieurs phases. Notre satellite entrera en effet dans la pénombre à 17h28 heure française puis dans la totalité à 19h30. Le maximum de l'éclipse sera ensuite atteint à 20h11 avant que la Lune ne sorte de l'ombre à 20h52, perdant ainsi sa couleur rougeâtre caractéristique. Enfin, la sortie de la pénombre est prévue pour 22h55.
Ainsi, cette éclipse de Lune aura une durée totale de près de 5h30, ce qui est notable ! Néanmoins, en France, la Lune ne se lèvera qu'à 20h12, c'est à dire que nous manqueront une partie du spectacle, notamment l'entrée de notre satellite dans l'ombre de la Terre. Néanmoins nous pourrons largement nous consoler avec un lever de Lune particulièrement impressionnant, une Lune rouge sang s'élevant sur l'horizon sur fond de ciel encore assez lumineux.
Il y a quelques jours, les noctambules ont pu observer une très belle éclipse lunaire, quand la Terre se place entre le Soleil et la Lune, bloquant directement la lumière solaire sur notre satellite. Mais au lieu de disparaître complètement, la Lune prend une teinte rouge pic.twitter.com/JHB44FiYyq
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) March 19, 2025
D'autres auront plus de chance et pourront observer la totalité de cette Lune de sang. En effet, outre son intensité, ce qui rend cette éclipse si singulière est sa portée mondiale. Selon les estimations, près de 80% de la population du globe aura la possibilité de la contempler, en totalité ou partiellement !
Côté français, pour ne rien manquer de cette Lune de sang, il sera nécessaire de s'installer face à un horizon est bien dégagé, dans l'idéal en plaine, face à la mer ou au sommet d'une colline ou d'une montagne. De plus, pas besoin de matériel astronomique pour profiter du spectacle, vos yeux étant déjà largement suffisants pour observer la teinte rouge de notre satellite. Une paire de jumelles pourra toutefois vous permettre de l'observer plus en détails.
Référence de l'article :
Ne manquez pas la lune de sang : une éclipse totale visible en France le 7 septembre, Les Numériques (28/08/2025), Brice Haziza