La Chine a-t-elle découvert les lieux les plus propices à l'apparition de la vie sur Mars ?

Des grottes karstiques pourraient avoir offert des conditions propices au développement et au maintien de la vie sur Mars selon les conclusions d'une récente étude.

Grotte
Et si des grottes récemment découvertes sur Mars offraient lors de futures missions les premières preuves d'une vie extraterrestre ?

Selon une étude réalisée par une équipe de chercheurs majoritairement chinois, plusieurs grottes sur Mars pourraient s'avérer des lieux potentiellement très propices à l'apparition de la vie.

Des grottes prometteuses

La recherche de la vie en dehors de la Terre est l'une des préoccupations principales de bon nombre de chercheurs. Dans notre système solaire, plusieurs corps célestes pourraient présenter des conditions propices à l'apparition d'une vie extraterrestre, comme certains satellites de Jupiter ou de Saturne, mais c'est certainement du côté de la planète Mars que les chances d'en trouver sont aujourd'hui les plus élevées.

En effet, des études scientifiques ont démontré que notre voisine présentait jadis des conditions très similaires à celles rencontrées sur Terre, ce qui aurait pu, au moins temporairement permettre l'apparition de la vie sur la planète rouge. Néanmoins, si ces conditions étaient réunies il y a plusieurs milliards d'années, la surface de Mars est aujourd'hui très inhospitalière.

Si toutes les missions spatiales sur la planète rouge se sont concentrées dans la recherche de traces de vie à la surface de Mars jusqu'à aujourd'hui, il se pourrait bien que nous trouvions les réponses à nos questions plus en profondeur. Selon une équipe de chercheurs, la région de l'Hebrus Valles abriterait plusieurs grottes karstiques très prometteuses dans la recherche de la vie extraterrestre.

En effet, si la surface de Mars est loin d'être propice à l'apparition et au maintient de la vie, ces grottes pourraient encore abriter des conditions plus favorables. Celles-ci sont en effet susceptibles de conserver l'eau à l'état liquide, de protéger des tempêtes de sable, des températures extrêmes et de leurs variations ainsi que des radiations dangereuses.

Des « puits de lumière »

Ces grottes sont les premières grottes karstiques potentielles connues sur Mars, représentant des entrées d'effondrement formées par la dissolution de lithologies solubles dans l'eau. Celles-ci se démarquent ainsi des puits de lumière volcaniques et tectoniques précédemment rapportés jusqu'à aujourd'hui.

D'après plusieurs jeux de données croisés par les chercheurs, certaines cavités seraient composées de carbonates, de sulfates ou encore de silicates hydratés, des roches vulnérables à la dissolution par l'eau. De plus, les mesures issues du spectromètre à rayons gamma révèlent un enrichissement en hydrogène équivalent à de l’eau liée chimiquement ou présente sous forme de glace dans le sous sol.

Grottes
Les grottes les plus prometteuses découvertes par les scientifiques. © Ravi Sharma et al 2025 (IOP, The Astrophysical Journal Letters)

Tous ces indices suggèrent que ces grottes karstiques se seraient formées de façon analogue à celles trouvées sur Terre, à savoir de l'eau infiltrée en profondeur qui aurait lentement dissous les roches, en creusant des poches souterraines. Ces observations renforcent ainsi l’idée qu’un réseau d’eau souterraine sur Mars a pu exister dans cette région, même bien après la disparition des rivières de surface.

Selon l'étude réalisée par les chercheurs, huit puits karstiques qu'ils appellent « puits de lumière » seraient particulièrement intéressants dans la recherche d'une vie potentielle. Un puits de lumière est appelé ainsi car il est ajouré, autrement dit un trou plus ou moins imposant résultant de l'effondrement d'une partie du toit de la cavité permet à la lumière de soleil de s'étendre jusque dans la grotte en question.

D'après les chercheurs, c'est notamment sur ces grottes qu'il faudrait concentrer nos recherches lors de futures missions spatiales, celles-ci ayant pu présenter des conditions particulièrement favorables à l'apparition et au maintient d'une forme de vie, et ce même après que la surface de Mars soit devenue hostile il y a plusieurs milliards d'années. La NASA a d'ailleurs justement sélectionné Hebrus Valles parmi 47 autres secteurs pour une future mission d'exploration humaine sur la planète rouge.

Référence de l'article :

Vie sur Mars : la Chine pense avoir découvert des grottes potentiellement habitées, Les Numériques (13/11/2025), Brice Haziza