Des chercheurs découvrent des astéroïdes potentiellement dangereux pour la Terre près de Vénus. Doit-on s'inquiéter ?

Des astéroïdes co-vénusiens, encore peu étudiés et mal connus, se cacheraient sur l'orbite de Vénus et pourraient présenter un danger non-négligeable pour notre planète.

Astéroïdes
Des astéroïdes co-vénusiens pourraient présenter un potentiel danger pour la Terre à l'avenir et méritent ainsi d'être étudié plus en profondeur

Des astronomes brésiliens ont identifié une population d'astéroïdes évoluant près de Vénus et pouvant représenter un danger potentiel pour la Terre, d'autant que ceux-ci sont quasiment invisibles.

Des astéroïdes difficilement observables

Notre Système solaire est composé de très nombreux astéroïdes. La majorité d'entre eux sont présents dans la ceinture d'astéroïdes principale située entre Mars et Jupiter et ne représentent pas de véritable danger pour la Terre, ces corps célestes évoluant sur des orbites stables d'où ils ne peuvent s'extraire qu'en cas de collision avec un autre objet.

Même si des éjections se produisent parfois, il est rare que ces astéroïdes prennent la direction de l'orbite terrestre et ceux-ci sont de toute façon étroitement surveillés par de nombreux astronomes. La majorité de ces astéroïdes pouvant représenter une menace circulent en effet dans des zones du ciel où les télescopes peuvent les observer sans trop de difficultés, mais certains sont plus sournois.

Il existe en effet une population d'astéroïdes, qui, selon une étude récente réalisée par des astronomes de l'Université d’État de São Paulo, pourrait représenter un risque pour la Terre et qui est en plus très difficilement observable depuis notre planète.

En effet, ces astéroïdes évoluent entre le Soleil et la Terre, plus précisément sur la même orbite que Vénus et sont donc cachés la plupart du temps par la lumière de notre étoile.

Autrement dit, nos télescopes ne parviennent à les observer que durant des périodes très courtes, séparées par de longues périodes d'invisibilité. Cette situation est problématique car la majorité des objets co-vénusiens détectés jusqu'à aujourd'hui possèdent des orbites instables, c'est à dire qu'ils peuvent se retrouver éjecter vers notre planète du jour au lendemain sans que nous puissions les voir venir.

Un risque concret?

Même si 20 astéroïdes co-vénusions ont pour le moment été documentés, les modélisations informatiques laissent penser que le nombre de ces objets réellement présents sur l'orbite de Vénus pourrait être bien plus important, ce qui induit donc une multitude d'objets potentiellement dangereux pour notre planète.

En simulant l'évolution de ces astéroïdes théoriques, les astronomes brésiliens ont établi que bon nombre de ces objets pourraient s'approcher dangereusement de la Terre, à tel point qu'un risque de collision semble quasiment inévitable. Ainsi, selon les auteurs de l'étude : « ces astéroïdes pourraient représenter un risque réel de collision avec la Terre dans un futur lointain ». Heureusement, le terme « lointain » est important dans cette citation, les probabilités d'impacts s'échelonnant sur des milliers d'années d'après les astronomes.

Malgré tout, cela induit tout de même une probabilité d'impact assez élevée à l'échelle de notre civilisation et il est donc primordial d'en apprendre plus sur ces objets célestes menaçants. Or, pour le moment, aucun instrument ne permet une bonne observation de ces astéroïdes co-vénusiens.

Ainsi, les astronomes suggèrent de lancer une mission d'observation dédiée à ces astéroïdes inquiétants circulant à proximité de Vénus, notre voisine. Cette campagne permettrait de les recenser, de les cartographier et d'évaluer concrètement les risques qu'ils font peser sur notre civilisation et notre planète à une échéance plus ou moins lointaine.

Référence de l'article :

Astronomie : un escadron d’astéroïde tueurs se cache près de Vénus, selon une étude, Journal du Geek (01/10/2025), Antoine Gautherie