Découvrez les phénomènes astronomiques à ne pas rater en novembre !
Plusieurs phénomènes astronomiques vont se produire dans notre ciel nocturne durant le mois de novembre. Découvrez lesquels seront les plus intéressants à observer !

Les nuits sont de plus en plus longues durant le mois de novembre, ce qui, si le temps se montre clément, pourra permettre aux curieux d'observer plusieurs phénomènes astronomies intéressants.
La Lune à l'honneur dans ces prochains jours
La fameuse Super Lune fera son retour ce mercredi 5 novembre et nous offrira comme à chaque fois un phénomène intéressant à observer. Il est toutefois important de rappeler qu'une Super Lune n'a rien de véritablement « Super » ou même exceptionnel, ce phénomène se produisant plusieurs fois dans la même année. En cette fin 2025 par exemple, nous en enchaînons trois de suite.
Demain, le 6 novembre notre satellite naturel se situera à proximité des Pléiades, un amas ouvert de 3000 jeunes étoiles dont seules une dizaine sont visibles à l’œil nu. Si les Pléiades sont déjà intéressantes à observer, leur proximité avec la Lune offrira un autre phénomène intéressant à observer ou même à photographier.
The Pleiades, NASA astronomy picture of the day pic.twitter.com/ZvraOjexRb
— Milky Way Astronomers (@fascinatingonX) November 3, 2025
Enfin, le 10 novembre prochain, une autre conjonction aura lieu entre la Lune et Jupiter. Peu avant le lever du Soleil, il sera en effet facile de repérer Jupiter à côté de notre satellite, haut dans le ciel en regardant vers le sud-ouest. Une paire de jumelles ou un petit télescope vous permettront même de distinguer les quatre lunes galiléennes de la géante gazeuse : Callysto, Io, Europe et Ganymède.
Pluies d'étoiles filantes et comète !
La Lune ne sera pas le seul objet céleste à offrir un beau spectacle durant ce mois de novembre. La comète C/2025 A6 (Lemmon), qui fait déjà la une de l'actualité astronomique depuis plusieurs semaines, atteindra son périhélie (point le plus proche du Soleil) le 8 novembre prochain, ce qui pourrait engendrer un regain d'activité de celle-ci.
Autrement dit, il est possible que cette comète, déjà visible à l’œil nu sous un ciel bien pur mais bien plus facilement grâce à des jumelles, deviennent encore plus brillante de façon temporaire. Si rien ne garantit que ce sera effectivement le cas, pensez à jeter un coup d’œil sur la partie basse de l'horizon ouest à sud-ouest en début de soirée, celle-ci se situant à seulement 10° de hauteur le 8 à 19h.
Enfin j'ai réussi à prendre la comète C/2025 Lemmon une éclaircie au bon moment.
— Thierry michel photographie (@thierrymic) November 3, 2025
Elle est moins lumineuse que ces deniers jours,elle reviendra dans 1350 ans.
Bon voyage dans l'univers et merci de ta visite #ardennes #lemmon pic.twitter.com/gyEu1wkABd
Outre la comète, on note également plusieurs petites pluies d'étoiles filantes durant le mois de novembre. Dans la nuit du 11 au 12, les Taurides Nord atteignent un « pic » à environ 5 étoiles filantes par heure en moyenne, ce qui reste faible mais peut quand même permettre d'observer de beaux bolides.
Deux autres pics très modestes d'étoiles filantes auront lieu durant la nuit du 21 au 22 (Alpha Monocérotides) et dans la nuit du 27 au 28 novembre (Orionides). Leur taux horaire devrait néanmoins rester assez faible et il conviendra d'être patients si vous tentez de les observer.
La pluie d’étoiles filantes la plus active du mois est sans conteste celle des Léonides, qui atteindra un pic dans la nuit du 17 au 18 novembre avec environ 15 à 20 météores visibles par heure en moyenne. Celles-ci sont en plus caractérisés par des bolides très lumineux avec une magnitude atteignant souvent 0, soit bien au-dessus de la limite de visibilité à l’œil nu (6). La Lune ne devrait en plus pas gâcher le spectacle, celle-ci n'étant illuminée qu'à 6%.
Référence de l'article :
Le ciel de novembre 2025, cite-espace, 30 octobre 2025