Artemis 2 : pourquoi le décollage tant attendu vers la Lune a-t-il été repoussé au mois prochain ?

La mission Artemis 2 attendra encore quelques semaines avant de quitter la Terre. Un problème technique a en effet été à déplorer lors de la dernière phase de tests.

Il faudra attendre le mois de mars pour que la mission Artemis 2 s'envole vers la Lune - Image d'illustration
Il faudra attendre le mois de mars pour que la mission Artemis 2 s'envole vers la Lune - Image d'illustration

Alors que le départ d'Artémis 2 vers la Lune était initialement envisagé pour le début du mois de février, la NASA a récemment annoncé que le décollage serait finalement repoussé au mois de mars. La faute à un problème technique lors d'un test de remplissage.

Un problème technique lors d'une répétition générale

Dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 février 2026 s'est déroulé la répétition générale précédant le lancement de la mission Artémis 2 vers la Lune. Celle-ci visait à se mettre en situation de décollage pour réparer les moindres anomalies et risques de cette mission historique avant son décollage officiel quelques jours plus tard.

Durant les 49 heures de cette procédure, toutes les équipes ont ainsi répété les différentes étapes permettant le décollage de la mission vers l'espace, mettant en route toutes les batteries, testant tous les circuits, qu'ils soient de chauffage ou de ventilation et même les systèmes d'évacuation d'urgence. Seuls les astronautes n'étaient pas présents dans les sièges du vaisseau Orion.

L'une des vérification importantes résidait également dans le remplissage des réservoirs de carburant, la manœuvre la plus délicate et donc la plus importante. Il fallait donc transférer dans la fusée SLS et le vaisseau Orion quelques 2,65 millions de litres d'hydrogène et d'oxygène, ceux-ci étant bien sûr situés dans des réservoirs séparés.

Il arrive que de petites fuites d'hydrogène liquide se produisent dans des opérations de transfert de carburant dans un lanceur. Celles-ci sont en général négligeables, sauf si elles dépassent un certain seuil. Or, ce seuil à été dépassé à la fin de la répétition générale, ce qui a eu pour effet de faire stopper le compte à rebours de cette répétition générale à T-5:15.

Un décollage reporté en mars

Comme évoqué précédemment, cette répétition générale devait permettre de finaliser les procédures de tests avant le véritable lancement de la mission Artémis 2 vers la Lune. Pour rappel, cette mission prévoit d'envoyer un équipage faire le tour de la Lune, une première en 70 ans, en vue d'Artémis 3, qui prévoit quant à elle de ramener l'Homme sur notre satellite naturel.

La fenêtre de tir initialement choisie pour ce lancement se situait entre le 6 et le 11 février, mais celle-ci est désormais écartée suite au problème technique s'étant déroulé lors de la dernière répétition générale. À ce stage, il n'y a toutefois aucune raison de s'inquiéter, un report pour une mission de cette ampleur est tout à fait normal.

Comme l'a évoqué l'agence spatiale américaine, la sécurité de l’équipage reste la priorité absolue afin que la mission Artémis 2 puisse se dérouler sans encombres et que l'équipage d'astronautes puisse renter saints et saufs sur Terre. Il est donc important de d'abord régler ce problème de fuite de carburant avant le lancement.

Ainsi, même si les ingénieux ont atteint bon nombre d'objectifs fixés lors des derniers tests de lancement, il est nécessaire de repousser la date de lancement d'Artémis 2. Ceci permettra aux équipes d'examiner les données, de corriger les quelques problèmes techniques et de procéder, plus tardivement, à une deuxième répétition générale. De ce fait, la NASA vise à présent un lancement au mois de mars, la prochaine fenêtre de tir débutant dans la nuit du 6 au 7 avec possibilité de prolongement jusqu'au 11.

Référence de l'article :

Artemis 2 : mauvaise nouvelle, le lancement vers la Lune est repoussé à cause d’une fuite redoutable, Les Numériques (03/02/2026), Brice Haziza