Ce gratte-ciel sera inauguré à Paris prochainement et c'est le premier depuis 50 ans !
La troisième plus haute tour de Paris, plantée à la Porte de Versailles, va être inaugurée cette année. Nouvelle silhouette dans la skyline parisienne, Triangle a pour ambition de devenir une destination incontournable de la capitale.

Depuis la Tour Montparnasse en 1973, la capitale n’avait pas vu naître un seul gratte-ciel intra-muros. Plus de cinquante ans de pause moderniste prennent ainsi fin cette année avec Triangle, une pyramide de verre de 180 mètres de haut qui va transformer la skyline parisienne. Après presque 4 ans de travaux, le chantier touche à sa fin. L’ouverture au public est prévue pour le second semestre 2026.
Annoncée en grandes pompes en 2008 par le maire Bertrand Delanoë, Triangle devait amorcer un renouveau architectural dans une capitale dont on reproche la muséification. Mais cette tour sera le dernier immeuble de grande hauteur à être construit à Paris, puisque le nouveau Plan Local d’Urbanisme Bioclimatique a rétabli le plafond de construction à 37 mètres de hauteur.
Une tour de béton et de verre signée Herzog & de Meuron
L'événement est donc de taille. Plantée à la Porte de Versailles, dans le 15e arrondissement, Triangle n’est pas un gratte-ciel ordinaire. Sa silhouette pyramidale signée H&dM - Herzog & de Meuron, les lauréats du prestigieux Pritzker Price 2001 - lui confère une allure futuriste. Avec ses 42 étages, elle deviendra le troisième bâtiment le plus haut de Paris, derrière la Tour Eiffel (312 m) et la Tour Montparnasse (210 m).
A son sommet, un observatoire immersif signé par les créateurs du célèbre SUMMIT One Vanderbilt de New York promet une expérience inédite en France. L’observatoire occupera les étages 35 à 38 et sera composé, comme à New York, d'une salle des miroirs où jeux de lumière et reflets créent une atmosphère surréaliste, de la salle des ballons, une installation artistique immersive signée Kenzo Digital et d'un skybar panoramique pour siroter un cocktail avec la Tour Eiffel en toile de fond. Outre le skybar, un restaurant panoramique prendra place au sommet de la tour.
Destination touristique et lieu de vie pour les Parisiens
Le gratte-ciel porte l’ambition de devenir un nouvel attrait touristique pour le quartier de la Porte de Versailles, avec en son sein un hôtel Radisson Blu de 128 chambres. « Nous avons pour volonté de créer une nouvelle destination parisienne », affirme Mourad Akl, Directeur Général du projet Triangle chez Unibail-Rodamco-Westfield, propriétaire de l’immeuble.
Véritable “ville dans la ville”, Triangle est censée répondre aux attentes des Parisiens. Elle comprend ainsi une avenue commerçante longue de 150 mètres avec 750 m² de commerces de proximité, une crèche de 60 berceaux, un centre de santé de 600 m² accessible à tous et un espace culturel. Sans oublier un grand café/boulangerie de 300m², un salon de thé de 150m² et 3 500 m² de terrasses extérieures offrant des vues imprenables sur les toits de Paris - le tout accessible directement depuis l’Avenue Ernest-Renan.
Références
Tour Triangle : totem de modernité ou fardeau pour Paris ? Louis Delafon, le 21 septembre 2025