L'étoile du berger est connue de tous, étant la première à apparaître à la nuit tombée et la dernière à disparaître à l'aube. Mais d'où vient ce surnom pourtant donné à une planète ?
L'étoile du berger est connue de tous, étant la première à apparaître à la nuit tombée et la dernière à disparaître à l'aube. Mais d'où vient ce surnom pourtant donné à une planète ?
Les supernova envoient des quantités astronomiques d'énergie dans l'espace. Si cette énergie parvenait jusqu'à la Terre, les conséquences pourraient être désastreuses. Selon des chercheurs espagnols cet évènement se serait déjà produit dans un passé très lointain.
En travaillant sur le rayonnement d'Hawking, un processus bien connu en astronomie, des chercheurs néerlandais ont révélé que la fin de l'Univers pourrait advenir bien plus tôt qu'on ne le pensait. Et notre fin aussi ?
Les aurores, qu’elles soient boréales ou australes, ne sont pas exclusives à la Terre. En réalité, celles de Jupiter sont des centaines de fois plus brillantes. Voyons en quoi consiste ce phénomène spectaculaire et pourquoi il est différent sur Jupiter par rapport à la Terre.
En utilisant la gravité et sans avoir besoin d'atterrir, les scientifiques ont découvert des contrastes structurels qui remettent en question les théories précédentes et ouvrent de nouvelles possibilités d'exploration spatiale pour comprendre d'autres corps du système solaire.
L'angle d'entrée des boules de feu et des débris spatiaux affecte la précision de l'analyse des infrasons. Comprendre cette géométrie est essentiel pour améliorer la défense planétaire et la gestion orbitale.
Une nouvelle analyse d’explosions cosmiques révèle que le Grand Mur d’Hercule–Couronne Boréale pourrait s’étendre sur 15 milliards d’années-lumière. Cette découverte ébranle les fondements des modèles actuels de l’évolution et de la structure de l’univers.
Le 10 mai 2024, la première tempête géomagnétique G5 ou « sévère » à frapper la Terre depuis plus de vingt ans a été enregistrée. En raison de son importance et de ses effets sur la planète, elle a été baptisée « tempête de Gannon ».
L'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé que la capsule spatiale soviétique Cosmos-482 effectuera une rentrée incontrôlée dans l'atmosphère terrestre le samedi 10 mai 2025.
Une mystérieuse 9ème planète se cacherait aux confins de notre système solaire. Des astronomes auraient potentiellement découvert les preuves de son existence.
Une tache solaire géante est apparue sur notre étoile et pointe vers la Terre. Les astronomes la surveillent en permanence, car elle pourrait perturber considérablement notre planète.
Dans les profondeurs des abysses de la Méditerranée, un télescope a repéré le neutrino le plus chargé en énergie jamais observé. Pourquoi les scientifiques traquent-ils ces particules venues du bout de l'univers ?