Une nouvelle découverte a révélé une gigantesque chaîne de gaz chaud s’étendant sur 23 millions d’années-lumière à travers le cosmos, reliant des amas de galaxies — une avancée scientifique attendue depuis des décennies.
Une nouvelle découverte a révélé une gigantesque chaîne de gaz chaud s’étendant sur 23 millions d’années-lumière à travers le cosmos, reliant des amas de galaxies — une avancée scientifique attendue depuis des décennies.
En cas d'impact avec la Lune, l'explosion de l'astéroïde 2024 YR4 projetterait des millions de tonnes de roches lunaires vers la Terre, ce qui constituerait un risque sérieux pour les satellites mais produirait une pluie de météores spectaculaire et sans précédent.
Les scientifiques pensent que le cratère Jezero pourrait être l'endroit le plus prometteur de la planète Mars pour y trouver des traces de vie. Celui-ci aurait en effet abrité un lac et un volcan simultanément.
Des chercheurs ont étudié la possibilité de déploiement d'une voile solaire entre la Terre et le Soleil pour tenter de limiter le réchauffement climatique à l'avenir.
Des indices géologiques et minéralogiques montrent que, dans un passé lointain, Mars abritait de grands volumes d’eau sous forme de rivières, de lacs et même d’océans. Pourquoi et où est donc passée une grande partie de cette eau martienne ?
Une nouvelle étude remet en question ce que nous pensions possible : nous pourrions atteindre Mars en seulement trois mois grâce à la technologie actuelle. Notamment grâce au lanceur Starship de SpaceX.
Le télescope géant Magellan sera un véritable géant dans la famille des télescopes. Avec ses sept miroirs, chacun d’un diamètre de 8,4 mètres, il sera l’un des plus grands jamais construits.
En étudiant des centaines de satellites du réseau Starlink durant plusieurs années, des scientifiques de la NASA ont trouvé une corrélation entre la forte activité du Soleil et la retombée de certains de ces satellites vers la surface de la Terre.
Que s'est-il passé il y a environ 1500 ans ? Et si un astéroïde géant s'était brisé en morceaux au-dessus de la Terre, avec à la clé un refroidissement global de la planète ? Cet événement controversé peut-il se reproduire ?
Selon une nouvelle étude scientifique prenant en compte de nouveaux paramètres, la collision cataclysmique entre la Voie Lactée et Andromède qui devrait normalement se dérouler dans 4.5 milliards d'années ne semble plus si certaine.
La nuit dernière, une pleine Lune "des fraises" très particulière a été observée dans l'hémisphère Nord et en France. Comment expliquer cet étrange phénomène astronomique, qui ne se reproduira pas avant 2043 ?
La théorie selon laquelle les mystérieuses traces sombres sur les flancs des reliefs martiens seraient issus d'écoulement d'eau pourrait bien avoir été réfutée par cette nouvelle étude.