Vous n'allez pas le croire : la planète Terre n'a pas toujours été bleue ! Comment l'expliquer ?
La Terre, surnommée la planète bleue en raison de la couleur de ses océans, n'a pourtant pas toujours eu cette teinte, révèle une étude scientifique japonaise, qui s'est intéressée aux cyanobactéries.

Dans une étude publiée dans la revue Nature, des scientifiques révèlent que notre planète bleue, la Terre, n'a certainement pas toujours eu ce surnom. En effet, cette teinte due aux océans a changé au fil de son existence, et ce n'est peut-être pas terminé. D'ici 2100, notre planète pourrait retrouver sa couleur d'origine, mais pour des raisons bien plus regrettables…
L'hypothèse des cyanobactéries
Cette étude réalisée à l'université de Nagoya, au Japon, nous apprend que les océans de notre planète étaient plutôt verts et non bleus, il y a quelques milliards d'années. Ils sont restés ainsi pendant presque 2,5 milliards d'années, avant de virer au bleu il y a environ 600 millions d'années, la Terre devenant alors la "planète bleue" telle que nous la connaissons encore aujourd'hui.
A recent study reveals that Earth's oceans were green from approximately 3 billion to 600 million years ago.
— Erika (@ExploreCosmos_) February 24, 2025
Researchers from Japan conducted simulations incorporating ancient atmospheric and oceanic conditions, finding that high iron concentrations in acidic oceans, combined pic.twitter.com/4Cx4Y0bmR9
À l'époque, une famille très particulière de bactéries, les cyanobactéries, peuplaient les océans, et avaient la particularité d'absorber la lumière verte pour créer de l'oxygène et de l'énergie, ce qu'on appelle la photosynthèse. Selon les analyses génétiques de cette étude, ces cyanobactéries ont développé cette capacité il y a plusieurs milliards d'années.
Elles se sont en quelque sorte adaptées à leur environnement en utilisant la lumière verte pour prospérer : c'est pour cette raison que les scientifiques ont conclu qu'elles vivaient dans un océan vert. Dans le cas contraire, elles n'auraient pas pu acquérir une telle capacité.
Il y a plusieurs milliards d'années, la Terre était une planète globalement hostile, son environnement étant acide et attaquant les terres. Cette acidité emportait alors le fer en grande quantité jusque dans les océans. En se dissolvant, le fer modifie la couleur de l'eau et peut la rendre verte : l'hypothèse de ces scientifiques japonais n'est donc pas improbable.
Une Terre à nouveau verte en 2100 ?
Alors comment la Terre a-t-elle viré du vert au bleu ? La réponse est encore apportée par la présence des cyanobactéries ! En se multipliant, elles ont émis de plus de plus d'oxygène via la photosynthèse : celui-ci est entré en contact avec le fer dissous dans l'eau ce qui, via une réaction chimique, l'a solidifié. Résultat, les océans ont été débarrassés de ce fer et ont pris peu à peu une couleur bleue.
[SPLENDIDE] Une œuvre de Van Gogh ? Non, il sagit dun bloom de phytoplancton photographié par un satellite de la nasa dans Le golfe d'Aden ! Le saviez-vous ? Le phytoplancton est l'énergie, la nourriture des océans... Il est essentiel à la survie des mammifères marins . pic.twitter.com/nb8j5i7Z6J
— Thalassa aventures extrêmes (@Thal_francetele) April 10, 2018
Le plus incroyable est que notre planète n'a pas fini de changer d'aspect ! En effet, selon une étude du MIT de 2019, le réchauffement climatique va affecter d'ici la fin du siècle la répartition du phytoplancton (des algues marines microscopiques) dans nos océans. Les eaux de la Terre passeront donc sans doute à un bleu plus profond, voire vireront au vert !
Cette étude nous révèle que la moitié des océans environ seront concernés par ce changement de couleur d'ici 2100. Généralement, les changements de couleur révèlent un bouleversement majeur : classique sur plusieurs milliards d'années, mais très inquiétant lorsqu'il se déroule sur quelques décennies seulement…
Références de l'article :
France Info. La planète n'a pas toujours été bleue.
T. Matsuo et al., 2025, Nature. Archaean green-light environments drove the evolution of cyanobacteria's light-harvesting system.
Massachusetts Institute of Technology. Study : Much of the surface ocean will shift in color by end of 21st century.