Vous êtes plutôt eau en bouteille ou eau du robinet ? Laquelle est la meilleure ?
Que choisir en l’eau en bouteille et l’eau du robinet ? Laquelle est la meilleure pour notre santé ? Cette question fait souvent l’objet de débat, aussi bien chez les scientifiques que chez les consommateurs. Éléments de réponse.

Plate ou gazeuse ? L’eau est l’élément le plus indispensable à notre bien-être. Quel que soit l’âge, le sexe, le mode de vie, personne ne doit faire l’impasse sur les 1,5 litres d’eau préconisés par jour. Alors forcément, elle peut vite devenir un business. Les marques rivalisent d’inventivité pour rester en haut du podium. D’autant plus que l’eau en bouteille est souvent pointée du doigt à cause des microplastiques ou des polluants éternels. Mais l’eau du robinet vaut-elle mieux pour notre santé ?
L’eau en bouteille, critiquée à cause des microplastiques et des polluants éternels
L’eau du robinet peut aussi susciter la méfiance chez les consommateurs. Pourtant, il s’agit d’une eau particulièrement contrôlée par les autorités sanitaires de nombreux pays, tels que le Canada, la Nouvelle-Zélande ou encore, le Japon. Résultat : dans la plupart des cas, elle est tout à fait potable. Et surtout, elle est gratuite. Entre la crise économique et la prise de conscience en matière d’écologie, l’eau en bouteille peut résulter d’un certain luxe et l’eau du robinet, d’une excellente alternative.
L’eau du robinet, objet de toutes les méfiances par les consommateurs
La réserve des consommateurs face à l’eau du robinet est souvent injustifiée, selon les scientifiques. Nathalie Karpel Vel Leitner est directrice de recherche au CNRS. Elle est également spécialiste des dépollutions de l'eau. Concernant l’eau du robinet, elle assure qu’elle "subit des traitements qui sont suffisamment importants pour être dénuée de risque sanitaire", ce qui rend l’eau du robinet parfaitement saine. En revanche, elle affirme cependant l’intérêt des eaux en bouteille.
"L'eau en bouteille reste à l'origine bien plus pure que l'eau du robinet, elle provient uniquement d'eau souterraine mieux protégée car prélevée à des profondeurs plus importantes. Moins impactée par l'activité humaine, elle contient forcément moins de micropolluants" explique la directrice. Mention spéciale pour les eaux minérales, qui ont "des compositions intéressantes pour traiter certaines fragilités et peuvent être recommandées par des médecins".

Mais elle rappelle tout de même que l’eau du robinet n’a rien de dangereux. "L'eau du robinet est de très bonne qualité par rapport aux autres sources de pollution auxquelles on est exposé, dans une salade, ou un plat cuisiné" souligne-t-elle. Elle représente également un avantage financier considérable. Selon UFC Que Choisir, le prix de l’eau du robinet s’élève à 0,003 € par litre en moyenne.
Certes, l’eau en bouteille apporte des minéraux essentiels, comme le calcium ou le magnésium, parfois recherchés pour certaines carences ou encore, chez les personnes âgées. Si elle est indispensables pour la santé, l’eau du robinet est aussi parfaitement potable et remplit totalement la mission numéro d’une bonne eau : hydrater. Le mieux : alterner les deux, afin d’avoir le meilleur équilibre possible.
Références de l’article :
Eau minérale, eau de source ou eau du robinet: quel est le meilleur choix?
Eau du robinet, minérale ou filtrée : laquelle est la meilleure pour votre santé ?