Voici ce qu'il faut faire au jardin avant l'arrivée de la pluie et du froid !
Au potager, les travaux sont encore nombreux en cette fin d'été. La météo prévue dès dimanche pousse a en faire un maximum avant !

Avec une météo de plus en plus fraîche et clairement automnale, quelques tâches sont à faire au potager et jardin... d'ici la journée de ce samedi. Voici quelques conseils à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Récoltez les légumes
En cette période, les dernières tomates pourront encore venir accompagner vos plats ou bien vos entrées. Toutefois, la saison se termine en raison des matinées fraîches et surtout du temps véritablement automnal prévu dès dimanche.
Si vous avez encore de nombreuses tomates vertes, il sera possible de les faire en confiture. Oui cela existe et c'est excellent ! Attention, ne pas prendre les tomates potentiellement avec du mildiou ! Même si la tomate semble saine, cela peut donner un très mauvais goût.
Les concombres et autres courges sont aussi à récolter et à stocker dans un lieu frais et sec. Pensez à garder une certaine aération afin d'optimiser la conservation de ces légumes.

Bien entendu, pour les cornichons / concombre, on privilégiera une rapide consommation. Les courges de type courgette ou bien potimarron pourront se conserver bien plus longtemps, surtout pour les secondes. Il est aussi possible de congeler vos courgettes, prédécoupées en dès ou rondelles.
Faire ses couverts
Alors non, ici on ne parle par de couverts que l'on dispose autour des assiettes. Il s'agit de couverts végétaux. Très utiles, ils permettent de protéger votre sol des intempéries : les pluies auront un impact moins important en terme de lessivage de la surface du sol.
De plus, ces couverts végétaux pourront en quelque sorte travailler le sol grâce à leur système racinaire. La partie aérienne de la plante (qui peut être par exemple de la moutarde blanche ou bien de la phacélie), apportera une forme d'engrais naturel en se décomposant lorsque le froid sera suffisamment présent et durable pour stopper la croissance de la plante.
Vous pouvez aussi mettre en place une sorte de paillage assez épais avec vos dernières tontes de la saison. Bien entendu, la quantité à mettre sera d'autant plus conséquente que votre potager est grand.
Vérifier les outils
Qu'ils soient manuels ou mécaniques, il est important de vérifier l'ensemble de ses outils. Par là, on entend regarder si des pièces sont éventuellement à changer, affuter etc... mais aussi à les désinfecter et les protéger de la rouille.
Souvent, ces deux étapes sont oubliées. Cela risque de voir ses outils se dégrader bien plus rapidement qu'en cas d'un entretien régulier. Les potentielles maladies de plantes pourraient aussi s'y retrouver et se propager lorsque vous utilisez des outils non désinfectés.