Vélo : quelle ville de France détient la 1ère place pour ses aménagements cyclables ?

Le palmarès des villes les plus favorables à la pratique du vélo est tombé ! Sécurité des déplacements, équipement en arceaux de stationnement ou encore services de réparation, autant de points que les usagers ont pu évaluer lors d'un grand sondage. On vous dévoile le podium des villes françaises !

Le climat vélo s'améliore légèrement à travers la France selon le dernier baromètre.
Le climat vélo s'améliore légèrement à travers la France selon le dernier baromètre.

Inchangé depuis le dernier sondage effectué en 2021, le top 3 des grandes villes françaises les plus favorables au vélo place cette année Grenoble en première place, puis Strasbourg et Rennes sur la troisième marche du podium. Les résultats de ce baromètre vélo ont été dévoilés il y a quelques jours par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), qui regroupe 600 associations locales et organise cette enquête depuis 2017.

L'enquête citoyenne s’adressait aussi bien aux personnes déjà cyclistes qu’à celles qui ne le sont pas mais qui aimeraient le devenir si les conditions s’amélioraient dans leur commune. Organisée de février à juin dernier sur une plateforme dédiée, le sondage a récolté plus de 334 000 contributions (dont 11% de non-cyclistes.)

Les participants ont répondu à 26 questions articulées autour de cinq thématiques : le confort de son trajet (entretien, signalisation, etc.), les efforts de la commune pour améliorer la situation, l’équipement de la commune en stationnement vélo et services essentiels (réparation, entretien, etc.) et le ressenti général.

Chaque commune qualifiée a été catégorisée sur une échelle de A+ à G allant de «climat vélo excellent » à «climat vélo très défavorable», les villes ayant été classée selon leur population, avec les catégories "Grandes villes", "Villes moyennes", "Communes de banlieue", "Petites villes" et "Bourgs et villages".

Un climat vélo qui s'améliorent légèrement

Selon l'enquête, le climat vélo reste médiocre et très inégal selon les territoires. Cette édition révèle « une dynamique encourageante dans certaines communes, tandis que d’autres stagnent ou reculent, mettant en lumière les fractures territoriales », comme le soulignent les résultats.

En termes de ressenti, ce sont effectivement 64% des personnes répondantes qui trouvent que les conditions pour l’usage du vélo sont mauvaises. Les communes des Pays de la Loire, de la Bretagne et de la région Aquitaine affichent en moyenne les meilleures notes. L’Île-de-France est dans une position d’équilibre, avec des communes ayant une note moyenne de 3,15 (+7% par rapport à 2021).

Les grandes villes, moteur du vélo en France

Catégorie qui comprend les villes de plus de 100 000 habitant (INSEE), les grandes villes confirment leur rôle de locomotives du vélo en France. Strasbourg et Grenoble restent indétrônables et font référence, mais de nouvelles communes affichent de nettes progressions comme Clermont-Ferrand (+25%), Lyon (+15%) et Toulouse (+15%).

« Ces résultats montrent que lorsqu’une ville investit dans le vélo, les effets sont rapides et visibles. Les cyclistes bénéficient d’infrastructures plus sûres, continues et confortables, favorisant la pratique quotidienne », résume l'enquête.

Références de l'article :

Le Monde, « Baromètre vélo » : Grenoble, Strasbourg et Rennes toujours en tête, les villes moyennes progressent

Enquête Baromètre vélo, Le vélo au quotidien : où en est votre commune en 2025 ?